Simulation pension alimentaire : comprendre le calcul !

Comment marche la simulation de pension alimentaire ?

Cogema.fr » Vie pratique » Comment marche la simulation de pension alimentaire ?

Une pension alimentaire est une somme d’argent qu’un parent doit verser à son conjoint en cas de divorce. Cette pension sert à subvenir aux besoins des enfants du couple en cas de séparation.

Cette pension est fixée par un juge qui prend en compte plusieurs critères avant de fixé le montant de la pension. Les critères les plus pris en compte sont le revenue moyen de parents devant verser la pension et les besoins du parent ayant la garde de l’enfant.

Un simulateur de pension alimentaire sert à vous faire une estimation du montant de votre pension alimentaire. Comment ? Et bien en vous demandant de rentrer les informations qui sont prise en compte par les juges pour fixé le prix des pensions alimentaire.

Ces critères que prennent en compte les juges sont déterminés par une grille de barème qui est publiée par l’état chaque année.

En fonction de ces informations, le simulateur vous donne une estimation de la pension, afin que vous ne soyez pas surpris par le juge.

Comment le simulateur calcule la pension alimentaire ?

Et bien rien de plus simple, tout d’abord il devra avoir accès au revenu mensuel du parent devant verser la pension alimentaire et le salaire du parent qui tient la garde des enfants.

Ensuite, le simulateur déduit le montant minimum requis pour vivre du salaire du parent débiteur. Puis lui applique le pourcentage de droit de visite et d’hébergement afin de définir un montant pour chaque enfants.

Ces pourcentages sont définie par l’état et sont divisés en trois catégories :

  • Droits de visites réduites,
  • droits de visites classiques,
  • droits de visites alternées.

Ce montant est ensuite multiplié par le nombre d’enfants. Et nous voilà avec une estimation de la pension alimentaire.

Les juges calculent la pension alimentaire de la même façon que les simulateur en ligne. Mais il y rajoute certains critères.

Cependant, le montant obtenu via l’estimation du simulateur de pension alimentaire est très proche de ce que vous pouvez retrouver en réalité.

Les cas de modifications de pension alimentaire

Le montant de la pension alimentaire peut éventuellement changer après sa fixation par le juge chargé de l’affaire. Il existe deux cas de figure qui peuvent changer le montant de la pension.

Changement de situation

Il s’agit du fait que la situation financière de l’un des deux parents change positivement ou négativement. L’un des deux parents peut donc formuler une demande de revalorisation de la pension alimentaire aux tribunaux territorialement compétents.

L’indexation de la pension alimentaire

Cette pratique est très peu utilisée par les juges chargés de ce genre d’affaires. Mais quelque cas ont été recensés en France. Il s’agit de l’indexation de la pension aux prix de consommation minimum hors tabac.

Ce qui veut dire que le montant de la pension alimentaire change en fonction des différents marchés vitaux de la société, et les prix des produits consommables qui sont indispensable à la vie quotidienne. Ce qui est beaucoup plus équitable pour les deux parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *