Histoire de l'évolution de la condition de la femme

Histoire de l’évolution de la condition de la femme

Cogema.fr » Vie pratique » Histoire de l’évolution de la condition de la femme

Le statut et la condition de la femme ont subi beaucoup de changements au fil des siècles. Cette évolution dans le temps est le fruit de plusieurs facteurs. Voulez-vous en apprendre davantage sur l’histoire de l’évolution de la condition de la femme ? Trouvez dans la suite article plus d’informations à ce sujet.

La condition de la femme au cours de la Seconde Guerre mondiale

À cette époque, la majorité des lois visait la protection du cercle familial au détriment de l’épanouissement de la femme. En effet, la seule raison d’être d’une femme était la procréation. Pour encourager les femmes, des prix étaient décernés à celles qui faisaient le plus d’enfants. C’est également pour les encourager que la fête de la mère est devenue nationale en 1941.

L’avortement était considéré comme un crime de haute trahison. En ce qui concerne l’éducation, elle était sexuée. Les filles étaient uniquement formées en couture, en repassage, en lavage et en cuisine.

En 1942, les femmes de 18 et 35 ans qui n’ont pas d’enfants légitimes étaient contraintes au travail obligatoire pour l’effort de guerre.

La femme et les droits politiques

En 1848, le suffrage masculin était en vigueur en France, les femmes n’étaient pas éligibles et ne pouvaient pas non plus voter. Il a fallu tout un siècle de revendication pour que le suffrage universel soit inscrit dans l’ordonnance du 21 avril 1944.

Bien que le droit de vote et l’éligibilité soient accordés aux femmes, elles ont eu beaucoup de mal à trouver leur place. En effet, elles étaient quasiment absentes dans les partis politiques, ce qui diminue leurs chances d’exercer ce droit. L’univers de la politique est donc resté masculin au lendemain de la guerre.

La volonté d’instaurer une parité dans ce secteur s’est fait sentir en 1999 avec le vote de loi sur l’égalité des sexes. Par la suite, la situation a davantage évolué au profit de la femme surtout avec la loi complément du 6 juin 2000. Elle oblige les partis politiques à présenter 50 % de femmes lors des élections.

Femme, maternité et sexualité au XXe siècle

Avec le temps, la sexualité de la femme s’est peu à peu dissociée de la procréation grâce au mouvement féministe. Le XXe siècle a consacré la conquête du droit de la femme à disposer de son corps, de faire usage de méthodes contraceptives et d’avorter au besoin. On remarque maintenant :

  • l’augmentation des naissances hors mariage
  • que le mariage devient un choix personnel qui se base sur l’amour
  • l’émergence des familles monoparentales
  • l’égalité des droits parentaux en termes d’obligations financières et d’éducation
  • la diminution des mariages et l’augmentation des divorces
  • que la maternité est un choix.

Il faut également noter qu’avec l’éducation qui est devenue mixte, les femmes ont fait leur entrée massive dans le monde professionnel. Plusieurs lois ont été votées dans le but de les aider à concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle.

Voilà donc un petit résumé de l’histoire de l’évolution de la condition de la femme. Notez qu’aujourd’hui, l’émancipation de la femme est quasiment une réalité et l’égalité homme femme est de plus en plus au cœur des combats du siècle pour la gent féminine.

La femme nue represente un veritable art

La femme nue représente un véritable art

Vous avez sans doute déjà croisé des tableaux qui représentent une femme nue. Ce n’est pas dégradant puisque le corps est souvent au coeur d’une véritable obsession et de nombreux artistes ont tenté de percer son mystère à travers des croquis, des dessins, des films, des séries, des tableaux… Et en savoir plus sur la représentation de la femme nue, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher des informations pertinentes puisque de nombreux articles s’attardent sur cette question.

  • Une femme toute nue n’est pas vulgaire, elle est plaisante à regarder lorsque le rendu est d’ordre artistique.
  • Certes, une vidéo avec une femme nue n’offre pas le même aspect que celui proposé par un tableau ou un dessin.
  • Que ce soit une jeune femme nue ou une personne un peu plus mature, il est toujours intéressant de la dessiner.

De ce fait, si vous vous inscrivez à un cours de peinture ou d’art plastique, il y a de grandes chances pour que les femmes nues soient au coeur des différentes représentations. Vous pourrez également vous inspirer des différentes productions puisque de nombreux films traitent avec subtilité de la femme nue qui a donc une place majeure dans le monde de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *