Comment construire quelque chose en carton : comment recycler de vieilles boites ?

Cogema.fr » Vie pratique » Comment construire quelque chose en carton : comment recycler de vieilles boites ?

Avoir des cartons chez soi et ne pas savoir quoi en faire, est une situation que beaucoup de personnes tâchent d’éviter. On pense souvent à réutiliser ces cartons pour envoyer des colis ou les avoir en guise de rangements afin d’éviter de les jeter sans leur donner une seconde vie. En ce sens, il est important d’avoir à l’esprit que les matériaux qui nous entourent, notamment ceux que l’on n’utilise plus, peuvent potentiellement être réutilisés pour fabriquer un tas de choses. Découvrez quelques idées afin de réutiliser les cartons que vous avez chez vous tout en impliquant vos enfants dans des activités de bricolage et de travaux manuels.

Pourquoi recycler le carton pour fabriquer ses propres meubles ?

Le carton est un matériau qui a de nombreux avantages, et plus d’un tour de magie pour une créativité sans limites ! Oui, si ce matériau semble fragile et peu résistant, il faut savoir que de nombreux édifices sont désormais construits en carton. De ce fait, il est parfaitement envisageable de recycler le carton afin de construire des meubles chez soi et qui seront à la fois originaux et peu coûteux.

En effet, si vous êtes adepte de bricolage et de recyclage, la construction de meubles en carton vous permet de :

  • avoir des meubles sur mesure,
  • personnaliser vos meubles à l’infini,
  • réaliser des meubles pas chers tout en donnant libre cours à votre imagination et créativité,
  • fabriquer des meubles en toute simplicité afin d’inciter vos enfants au bricolage et leur permettre de développer leur créativité,
  • créer des meubles uniques pour des décorations hors du commun, etc.

En plus de tout cela, en réutilisant du carton pour fabriquer plusieurs objets de décoration vous contribuez à la réduction de la production des déchets dans le monde et à la diminution de leur effet négatif sur l’environnement. Si l’idée vous intéresse, passons alors à la réalisation de vos meubles et objets de décoration.

Idées de réalisation de meubles et d’objets déco en carton

Pour peu que vous soyez créatif et bricoleur, vous pouvez créer toute sorte d’objet avec du carton. Ce matériau qui est des plus faciles à découper et à rassembler vous permet de réaliser une pléiade d’objets.

Cache-pot en carton

Pour réaliser un cache-pot en carton il vous suffit d’utiliser de vieilles boîtes à œufs. Mouillez-les légèrement afin de faciliter davantage leur découpage ainsi que leur moulage. De la sorte, vous pouvez les adapter aux ondulations de votre pot à plante à décorer. Vous pouvez également découper et évider quelques parties afin de donner un aspect design à votre nouveau cache-pot.

Étagère pour une chambre d’enfants

Pour cela, il faut choisir du carton qui soit solide. Ce dernier, découpé et imbriqué en plusieurs pièces sera d’une résistance incroyable afin de décorer les murs de la chambre de votre enfant et être utilisé en tant que rangement pour livres ou jouets. Il suffit de découper votre étagère ainsi que les consoles qui vont la maintenir, et de les imbriquer entre elles. Vous pouvez trouver plusieurs schémas sur internet vous aidant à découper les pièces de votre étagère.

Comme vous le constatez sans doute, le carton est un matériau polyvalent. Léger, écologique et facile à utiliser, il vous permet de fabriquer toutes sortes d’objets dont vous pourrez éventuellement avoir besoin chez vous. N’hésitez pas à voir différents tutoriels sur internet afin de vous en inspirer et réaliser vos propres objets de décoration et meubles d’appoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *