Fiançailles : Le guide pour tout comprendre à la tradition des fiançailles

Alors que vous vous apprêtez à vous faire passer la corde au cou, vous avez des questions sur les fiançailles. D’où vient cette tradition ? Que doit-on faire pendant les fiançailles ? Comment ? Pourquoi est-ce à ce moment que l’on offre une bague de fiançailles ?

On vous propose d’en découvrir un peu plus sur ce sujet ci-dessous le plus rapidement possible. En effet, avant de dire oui et de sauter à pieds joints dans le grand bain de l’union éternelle (mais aussi et surtout l’année entière de préparation du mariage), on vous propose un petit rappel historique de ce que sont les fiançailles.

Fiançailles

D’où viennent les fiançailles ?

Historiquement, les fiançailles sont un moment où les amoureux s’échangent une preuve d’amour. Donc, une bague de fiançailles depuis le Moyen- ge en tout cas. Une tradition qui semble héritée de l’échange d’anneau en fer que s’échangeaient les Romains.

L’idée est aussi d’officialiser l’union à venir et d’avoir un temps de réflexion avant le mariage définitif. En tout cas dans la tradition chrétienne, on encourage fortement les gens à bien réfléchir à l’engagement à venir durant la période de fiançailles. Sans avoir une sorte d’engagement qui obscurcit et altère le jugement.

Vous pouvez aussi faire le choix de profiter des fiançailles pour présenter les deux familles. Celle du marié et celle de la mariée. D’autant plus que les deux parties vont être amenées à organiser ensemble la cérémonie, a priori.

La tradition de la bague de fiançailles

Si en France, mais aussi en Belgique, la bague s’échange le jour des fiançailles entre le fiancé et la fiancée, ça n’est pas toujours le cas.

On sait que dans d’autres pays, notamment au Proche et au Moyen-Orient, ce sont les alliances du mariage qui sont échangées lors des fiançailles, par exemple. On va alors la porter à l’annulaire de la main droite avant de les échanger le jour J pour les placer à la main gauche.

On sait que ce qui se fait le plus c’est de faire graver les alliances. Une date, un prénom, un lieu, peu importe.

Fiançailles

Comment choisir une bague de fiançailles ?

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur la bague de fiançailles en termes pratiques, vous avez sûrement envie d’avoir quelques conseils pour la choisir. On vous parle ci-dessous de nos astuces et surtout recommandations pour le choix d’une bague de fiançailles pour une femme.

    • La forme ?

La forme mais aussi la taille sont deux caractéristiques qui dépendent tout à fait de la personne. De sa main, de ses doigts, de leur forme (allongée ou potelée) mais aussi des goûts esthétiques de la personne.

Le mieux reste tout de même de faire des essayages afin de voir visuellement ce qui vous semble convenir le mieux à votre main.

    • Or blanc, rose ou jaune ?

Que pensez-vous des couleurs d’or ? Aimez-vous tout particulièrement l’or blanc ? Peut-être préférez-vous tout simplement l’or jaune, le plus basique mais aussi celui qui vous plaît le plus. D’autre part, si vous avez une habitude, mieux vaut tenter d’accorder votre bague de fiançailles.

    • Diamant ou pierre de couleur ?

À vous de voir. Mais il est vrai que le diamant est symbole d’amour éternel mais aussi de pureté.

Partager
Jérôme Paletot

Père au foyer épanoui, je m’occupe au quotidien de mes deux filles. Ici, je vous partage donc mes bons plans pour préparer des repas équilibrés aux enfants. De plus, je vous en dis plus sur comment gérer l’intendance du foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *