Punaise de lit dans les cheveux : peuvent-elles pondre ?

Une punaise de lit peut-elle pondre dans nos cheveux ?

Cogema.fr » Santé » Une punaise de lit peut-elle pondre dans nos cheveux ?

Les punaises de lit sont des parasites qui envahissent les coins des lits et les matelas. Elles se dissimulent aussi derrière les cadres, fissures ou trous des murs. Cela signifie que la punaise de lit évolue dans les coins les plus inhabituels et cachés. De ce fait, normalement, ces nuisibles ne peuvent donc pas vivre dans les cheveux, encore moins y pondre leurs œufs. Toutefois, cela est-il quand même possible dans certains cas ? Cet article vous répond.

Punaise de lit dans les cheveux : un endroit non propice pour pondre ?

La punaise de lit vit proche des individus sur grâce auxquels elles peuvent se nourrir. Toutefois, elles ne vivent pas sur leur source de nourriture. En effet, plusieurs raisons font que les punaises de lit ne pondent pas d’œufs dans les cheveux.

  • Une anatomie défavorable des punaises de lit

L’anatomie des punaises de lit ne leur permet pas de pondre dans les cheveux. Elles n’ont ni la forme ni les pattes bien structurées pour s’accrocher aux cheveux. Ce serait difficile, voire impossible pour une punaise de lit de s’agripper aux cheveux et d’y pondre. Elle n’a pas des pattes griffées comme celles d’un pou qui vit et se déplace sans entraves dans les cheveux. Les punaises de lit préfèrent donc les endroits dépourvus de beaucoup de poils. Ainsi, elles piquent les jambes, les bras, l’abdomen, etc. Cependant, une punaise de lit peut se retrouver sur une tête chauve.

  • Les cheveux : un endroit non stratégique

Les punaises de lit pondent dans les endroits où elles ne sont pas dérangées. Les cheveux ne sont donc pas le lieu privilégié pour elles pour vivre et même y laisser leurs œufs. Les actions d’hygiène capillaire ne favorisent pas non plus une bonne cachette de la punaise de lit dans les cheveux. Elles préfèrent pondre leurs œufs dans les coins sombre et calme des lits, des oreillers ou du sommier. Les œufs de punaises de lit sont repérables sous ou dans les matelas sans housses de protection.

​​​​​​​Il n’est pas facile de se débarrasser des punaises de lit. En principe, elles sortent de leurs cachettes que pour se nourrir et s’y réfugient aussitôt par la suite. Même si la plupart des produits de traitement contre les punaises de lit sont efficaces, il peut être difficile de s’en débarrasser. C’est pourquoi il est préférable de recourir à l’intervention de professionnels. En fait, les exterminateurs de nuisibles seront plus à même de les éradiquer, et ce, pour de bon.

Punaise de lit dans les cheveux

Punaise de lit dans les cheveux : une manifestation d’un stress post-traumatique ?

Certaines personnes affirment avoir des punaises de lit dans les cheveux. Ces individus sont le plus souvent des victimes d’une infestation massive de nuisibles (poux ou punaises). Selon les autorités sanitaires, ces personnes souffrent de stress post-traumatique. En effet, elles auraient tellement souffert des piqûres de ces insectes, qu’elles croient réellement en avoir aussi dans les cheveux.

Ces victimes se grattant fréquemment le cuir chevelu penseront ainsi avoir les punaises dans leurs cheveux. Néanmoins, il peut arriver qu’une punaise de lit se retrouve accidentellement dans les cheveux. Ceci peut arriver si elle tombe du plafond et se retrouve dans les cheveux, mais elle n’y reste pas bien longtemps.

La puce de lit débarque dans votre logement, que faire ?

A cause de la présence de ce nuisible chez vous, vous vous demandez si cette bestiole peut être nommée puce de lit, mais peu importe le nom que vous pourrez lui donner. En effet, cette punaise de lit est très problématique, car elle prolifère rapidement au sein de votre demeure. Il est important de préciser que les puces de lit ne sont pas des poux, ce sont deux insectes totalement différents, mais ils sont aussi cauchemardes les uns que les autres.

  • Les punaises de lit peuvent se nicher partout et notamment dans la literie, car elles apprécient grandement les oreillers et les matelas.
  • Vous pouvez les retrouver à l’intérieur de la mousse de votre matelas, cela rend la lutte encore plus cauchemardesque et difficile.
  • Lorsque le mobilier est aussi atteint, vous n’avez pas de nombreuses solutions, il faut impérativement vous débarrasser de ces produits.
  • Bien sûr au cours de la nuit, ces punaises de lit peuvent se promener et se retrouver sur vos vêtements, votre peau et bien sûr les cheveux.

Dès que vous constatez la présence de ces nuisibles, n’hésitez pas à appeler les services compétents qui pourront vous aider rapidement à mettre en place des solutions efficaces (chimique, cryogénisation, canon à chaleur ou vapeur sèche).

Les piqûres laissées par les punaises de lit

Les piqûres laissées par les punaises de lit

Comme vous avez pu le comprendre, les puces de lit peuvent se retrouver sur votre corps et vous aurez forcément des piqûres. Ces dernières se manifestent très rapidement surtout lorsque l’invasion est colossale. Vous aurez alors de petits boutons rouges sur certaines parties de votre corps notamment les plus dénudées pendant votre sommeil. Vous aurez une zone rouge, gonflée et surtout qui occasionne des démangeaisons très importantes. Généralement, les piqûres sur le corps ou au niveau du cuir chevelu apparaissent au cours de la nuit puisque les puces de lit se réveillent lorsque la nuit tombe.

Pour supprimer ce désagrément, vous devez supprimer au plus vite les punaises de lit à l’intérieur de votre logement en faisant appel à un tel expert. Vous devez aussi opter pour des solutions médicales, consultez un dermatologue par exemple ou votre médecin traitant pour qu’il puisse vous proposer ses services. Nous vous conseillons d’utiliser un antiseptique ou de l’eau chaude avec du savon pour soulager la zone. Une crème avec de la calamine peut aussi vous apaiser. Si les symptômes sont toujours au rendez-vous, consultez rapidement un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *