Sommaire :
Le pansement dentaire provisoire est un dispositif médical dont le rôle est de protéger une dent malade durant tout le temps que doit durer un traitement. Composé essentiellement d’oxyde de zinc, il a une durée de vie qui est limitée dans le temps.
Durée de vie d’un pansement dentaire provisoire
Le pansement dentaire est une obturation qui n’est pas permanente comme peut l’être l’obturation de type plombage par exemple. Les matériaux avec lesquels a été fabriqué ce dispositif sont certes résistants, mais ils ont une certaine limite de temps.
En théorie, le pansement dentaire peut tenir une année entière sur la dent d’un individu. Il est toutefois, déconseillé de laisser tenir ce dispositif pendant aussi longtemps. Pour les spécialistes, la durée à ne pas dépasser lorsque le pansement dentaire est placé est de 3 mois. Autrement, le patient encourt certains risques, notamment celui d’une augmentation des risques d’infection bactérienne.
Il faut garder à l’esprit que passé un certain temps, la résistance du pansement dentaire devient considérablement moins élevée.
De ce fait, il peut laisser passer des micro-organismes qui risquent de causer d’énormes dégâts. De même, lorsque vous le gardez trop longtemps, vous pouvez voir réapparaître une carie dentaire accompagnée de vives douleurs.
Utilités du pansement dentaire
Si le pansement dentaire est utilisé, c’est surtout pour sa propriété protectrice. Le plombage est une opération que mettent souvent en place les dentistes suite à une dent endommagée du patient. C’est une opération qui peut se programmer sur une longue période, laissant ainsi la cavité dentaire sans protection. Durant ce laps de temps pendant lequel la cavité est ainsi exposée, le risque d’infection peut accroître rapidement.
C’est en ce moment qu’il est utile de faire pansement dentaire, lequel va protéger ladite cavité dentaire durant le temps que va durer le processus de plombage.
Quelques conseils d’usage
Il est vrai que le pansement dentaire n’est pas fait pour durer dans le temps. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas prendre soin de ce dispositif, qui rappelons-le, a des propriétés protectrices indispensables lors de certains traitements.
Ce que vous devez donc faire en premier lieu, c’est d’éviter de manger tant que l’effet de l’anesthésie que vous avez reçue n’aurait pas complètement disparu.
Vous devez également éviter de mastiquer sur la dent sur laquelle a été placé le pansement le jour même de la pose. Autrement, vous risquez de voir s’effriter votre pansement. C’est un dispositif qui a en effet besoin de plusieurs heures pour complètement se sécher.
Même lorsqu’il est sec, vous devez éviter de manger des aliments durs ou collants, notamment le caramel, du chewing-gum ou encore des croûtons de pain sur la zone soignée. Toutefois, le fait d’éviter de prendre des aliments sur la dent n’est pas définitif. Votre médecin devra d’abord vérifier la réponse de la dent suite à la mastication.
Où vous procurer du ciment dentaire ?
Si vous cherchez à acheter du ciment dentaire pour recoller votre appareil dentaire, votre bridge ou votre couronne, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire le Laboratoire Médident.Notre partenaire vous propose un ciment dentaire semi définitif très adhésif et solide. Possédant une grande adhérence, le ciment dentaire MEDIDENT RESCELLEMENT PLUS sera très efficace et pourra durer des semaines, voire des mois. Cette solution de dépannage sera idéale et vous aidera à patienter le temps d’obtenir un rendez-vous avec votre praticien. Il existe de nombreuses raisons pour qu’une couronne se décolle. Il se peut que la colle utilisée par le dentiste soit de mauvaise qualité ou trop ancienne. Il arrive également que la dent sur laquelle la prothèse dentaire est collée soit cariée, ce qui rend l’action de la colle moins efficace. Enfin, si vous êtes amené à manger un caramel, et que cela colle à votre dent, cela pourra desceller votre couronne. Il vaut mieux vous servir d’un ciment provisoire plutôt que d’un produit définitif car en cas de mauvaise manipulation lors de son application, votre dentiste ne parviendra pas à enlever la couronne de la dent pour la repositionner correctement sans la détériorer.
Laisser un commentaire