Pansement dentaire provisoire : pour quelle durée ?

Combien de temps garder un pansement dentaire provisoire ?

Cogema.fr » Santé » Combien de temps garder un pansement dentaire provisoire ?

Le pansement dentaire provisoire est un dispositif médical dont le rôle est de protéger une dent malade durant tout le temps que doit durer un traitement. Composé essentiellement d’oxyde de zinc, il a une durée de vie qui est limitée dans le temps.

Durée de vie d’un pansement dentaire provisoire

Le pansement dentaire est une obturation qui n’est pas permanente comme peut l’être l’obturation de type plombage par exemple. Les matériaux avec lesquels a été fabriqué ce dispositif sont certes résistants, mais ils ont une certaine limite de temps.

En théorie, le pansement dentaire peut tenir une année entière sur la dent d’un individu. Il est toutefois, déconseillé de laisser tenir ce dispositif pendant aussi longtemps. Pour les spécialistes, la durée à ne pas dépasser lorsque le pansement dentaire est placé est de 3 mois. Autrement, le patient encourt certains risques, notamment celui d’une augmentation des risques d’infection bactérienne.

Il faut garder à l’esprit que passé un certain temps, la résistance du pansement dentaire devient considérablement moins élevée. De ce fait, il peut laisser passer des micro-organismes qui risquent de causer d’énormes dégâts. De même, lorsque vous le gardez trop longtemps, vous pouvez voir réapparaître une carie dentaire accompagnée de vives douleurs.

Utilités du pansement dentaire

Si le pansement dentaire est utilisé, c’est surtout pour sa propriété protectrice. Le plombage est une opération que mettent souvent en place les dentistes suite à une dent endommagée du patient. C’est une opération qui peut se programmer sur une longue période, laissant ainsi la cavité dentaire sans protection. Durant ce laps de temps pendant lequel la cavité est ainsi exposée, le risque d’infection peut accroître rapidement.

C’est en ce moment qu’il est utile de faire pansement dentaire, lequel va protéger ladite cavité dentaire durant le temps que va durer le processus de plombage.

Quelques conseils d’usage

Il est vrai que le pansement dentaire n’est pas fait pour durer dans le temps. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas prendre soin de ce dispositif, qui rappelons-le, a des propriétés protectrices indispensables lors de certains traitements.

Ce que vous devez donc faire en premier lieu, c’est d’éviter de manger tant que l’effet de l’anesthésie que vous avez reçue n’aurait pas complètement disparu.

Vous devez également éviter de mastiquer sur la dent sur laquelle a été placé le pansement le jour même de la pose. Autrement, vous risquez de voir s’effriter votre pansement. C’est un dispositif qui a en effet besoin de plusieurs heures pour complètement se sécher.

Même lorsqu’il est sec, vous devez éviter de manger des aliments durs ou collants, notamment le caramel, du chewing-gum ou encore des croûtons de pain sur la zone soignée. Toutefois, le fait d’éviter de prendre des aliments sur la dent n’est pas définitif. Votre médecin devra d’abord vérifier la réponse de la dent suite à la mastication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *