Zoom sur la ventoline et ses utilisations

Vous vous êtes toujours demandé à quoi servait la ventoline ? Dans quelles situations est-ce qu’il fallait l’utiliser ? Mais aussi pourquoi vos petits camarades (asthmatiques) de classe en avaient une et pas vous.

Pour répondre à toutes vos questions, on vous parle de ce qu’est la ventoline, de son fonctionnement, des situations dans lesquelles on en a besoin mais aussi on vous touche un mot de l’utilité d’avoir une prescription médicale pour acheter sa ventoline.

Bref, on fait le tour de la question (ou du moins, on essaie).

À quoi sert la ventoline ?

La ventoline, comme on l’appelle couramment, c’est en fait un médicament en soi. Ce que l’on veut dire par ventoline c’est bronchodilatateur. Un quoi ? Un médicament qui contient un principe actif : le sulfate de salbutamol.

On s’explique si vous souffrez de crise d’asthme on va vous prescrire de la ventoline, ou plutôt un bronchodilatateur (vous suivez).

Un tel médicament permet d’ouvrir les bronches et donc de lutter contre la difficulté à respirer. Les médecins le disent tous c’est une excellente solution en cas de crise d’asthme et de maladie liée aux bronches voire même aux poumons.

Ventoline

Comment utiliser la ventoline ?

On reconnaît la ventoline à son aspect et à sa prise. En effet, c’est un inhalateur qui va vous permettre de vous aérer les bronches d’un seul coup.

On estime qu’elle agit dans les 10 minutes qui suivent sa prise. Il y a des doses qui sont relatives au poids. Ainsi, pour un enfant, on ne prescrira pas les mêmes doses. Si vous cherchez précisément, sachez que pour un adulte, on recommande 2 à 4 prises par jour de 2,5ml de ventoline. Quant aux enfants, c’est à voir avec un médecin en fonction de leur poids précis.

Où et comment acheter de la ventoline ?

  • Vous pouvez bien entendu obtenir une ordonnance auprès de votre médecin.
  • Si vous n’avez pas de prescription médicale ou que vous souhaitez tout simplement faire renouveler la vôtre, on vous recommande alors de vous tourner vers un bon site en ligne.
  • Certains sites vous aident à renouveler une ordonnance voire à en obtenir une (cela a un coût le plus souvent) avec des questionnaires et des consultations par internet.

C’est un vrai bon plan du Web dans la mesure où l’on sait bien que vous ne pourrez pas éviter au moins une fois de tomber en rade de ventoline. Dans ces cas là, le fait d’avoir accès à des pharmacies en ligne ouvertes à toute heure du jour et de la nuit et qui vous livrent chez vous en à peine 1 jour.

Car si vous pouvez peut-être compter sur la complaisance d’un pharmacien qui vous connaît et sait que vous avez habituellement une ordonnance, cela demandera toujours d’attendre que la pharmacie soit ouverte, etc.

Pour éviter les contrefaçons, on vous recommande vivement de vous fier seulement à un site internet qui vous propose un service de qualité et qui ne vend que des médicaments authentiques.

Partager
Amandine Lattès

Dans la vie, j’aime deux choses : la bonne cuisine (le bon vin, ça va avec) et ma famille. Partageons ensemble des bons plans gastronomie mais aussi entretien de la maison et vie avec bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *