Cheveux, yeux, peau : comment en prendre soin ?

Si on s’oblige à faire du sport pour avoir un corps de rêve (ou tout du moins pour rester en bonne santé), on oublie souvent de prendre soin de soi au-dessus des épaules. 
Pourtant les cheveux, la peau et les yeux demandent un entretien tout aussi important que le reste du corps. Alors, quelles sont les astuces à connaître ?

Une crinière majestueuse à chouchouter

SoinQue vos cheveux soient épais ou fins, raides ou frisés : il faut en prendre soin.
Tout d’abord, chacun se doit de bien connaître la texture de ses cheveux et de choisir l’entretien le plus adapté. On n’utilisera pas les mêmes produits pour des cheveux teintés ou des cheveux crépus. De manière générale, il faut éviter de se laver les cheveux trop souvent de façon à ne pas trop les assécher, utiliser un après-shampoing et faire des masques au moins une fois par semaine. Il est facile d’utiliser des produits naturels et de faire ses propres masques sans passer par les supermarchés.

Pour les cheveux secs, vous pouvez faire votre soin avec de l’huile d’amande, du beurre de karité et un jaune d’oeuf. Pour les cheveux gras en revanche, vous pourrez utiliser du séré et du charbon. Enfin, l’huile d’avocat est très conseillée pour nourrir le cheveu, l’huile de ricin pour stimuler la pousse, et l’huile de moutarde pour lutter contre la perte des cheveux. Des yeux précieux à faire contrôler régulièrement.

Nous naissons avec, et nous n’en avons qu’une paire pour toute la vie. Acheter des lentilles de contact ou une paire de lunettes est tout aussi important que de prendre soin de ses yeux avec des produits naturels.
En ce qui concerne la vue, il est donc conseillé d’aller chez l’ophtalmologiste au moins une fois par an et d’acheter des lentilles ou des lunettes adaptées à sa vision. Pour mieux voir et prendre soin de ses yeux, la science a fait des progrès. Ainsi, il existe des lunettes anti-lumière bleue pour protéger nos yeux des effets néfastes des écrans. Pour ceux qui privilégient la commande de lentilles en ligne, certaines d’elles plus perméables à l’oxygène permettent aussi une meilleure hydratation des yeux.

Aussi, comme pour les cheveux, il est facile de se préparer ses petits remèdes bio maison. Si vos yeux sont congestionnés, n’hésitez pas à appliquer une dizaine de minutes une tranche de concombre sur vos deux yeux (on le voit dans les films, mais ça marche vraiment !). Pour des yeux cernés, vous pouvez vous faire des petites compresses avec du coton et de l’eau de bleuet, et pour des yeux fatigués utilisez une solution naturelle à la camomille. En ce qui concerne l’alimentation, certains nutriments comme le zinc ou la vitamine A à un bon fonctionnement des yeux.

Une peau douce à hydrater

Qu’elle soit sujette à l’acné ou douce comme de la soie, il faut en prendre soin quotidiennement avec des produits adaptés. De manière générale, il est recommandé de s’hydrater la peau matin et soir et de la nettoyer avec des soins spécifiques. Encore une fois, on peut opter pour le fait-maison. Pour avoir une peau lumineuse on pourra faire son propre masque au concombre et au yaourt, pour un soin nourrissant on privilégiera l’avocat, la banane et le miel et pour lutter contre les rides, on pourra choisir le blanc d’oeuf et le jus de citron. Enfin, pour éliminer les cellules mortes et avoir un teint de pêche, vous pouvez créer votre propre gommage avec du sucre et une huile végétale. Pour les peaux à tendance acnéique, on favorisera le miel qui proposera un exfoliant naturellement doux.

Ces conseils sont bien sûr à accompagner d’une bonne hygiène de vie : nourriture équilibrée, bonnes nuits de sommeil et réduction du tabac et de l’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *