Comment être plus intelligent ?

Comment être plus intelligent ? Voici une question que se posent beaucoup de personnes, peut-être même toutes car on a beau être intelligent, ce n’est jamais suffisant.

Il existe de nombreuses thèses et théories qui tentent d’expliquer et de quantifier l’intelligence mais on n’arrive toujours pas à s’entendre ce que c’est qu’être intelligent.

Cette notion d’intelligence regroupe en fait plusieurs composantes comme la mémoire, la méthodologie, les réflexes, la parole, la capacité à comprendre les choses, à les expliquer et à les interpréter.

Être intelligent : c’est d’abord une affaire de méthode

Être intelligent, ce n’est pas forcément avoir un grand QI ou être un génie des maths ou de la physique, c’est plutôt détenir un ensemble d’aptitudes qui permettent d’être plus efficace, plus juste, plus adroit dans les différentes tâches, aussi bien les tâches quotidiennes qui relèvent des domaines de compétences générales ou des tâches pointues, spécialisées qui relèvent de certaines techniques, arts ou sciences comme les maths, la musique ou le sport.

Ceux qu’on présente comme des individus intelligents sont souvent des personnes qui ont une méthodologie éprouvée qu’ils utilisent et appliquent aux différents domaines de la vie, ils ont un schéma de réflexion et d’action étudié, réfléchi qui leur permet de procéder par étapes logiques pour ne pas commettre d’erreur.

L’intelligence est donc surtout une question d’habitude, de bonnes habitudes et de bonnes pratiques méthodologiques. Par exemple, deux personnes peuvent lire le même livre mais l’une en tirera plus d’enseignements que l’autre, ceci ne veut pas forcément dire qu’elle est plus intelligente mais simplement qu’elle a appliqué une meilleure méthode pendant sa lecture.

etre intelligent

Des trucs pour devenir plus intelligent

Néanmoins, il existe des pratiques à adopter pour être plus intelligent. Parmi ces pratiques, les plus importantes sont celles qui améliorent la mémoire et le pouvoir de réflexion et de déduction.

Pour ce qui est de la mémoire, la meilleure façon est de s’organiser, de trouver des techniques qui marchent pour retenir plus de détails d’un livre qu’on a lu, d’un cours ou d’une journée de travail. Les méthodes mnémotechniques peuvent beaucoup aider.

Quant à la capacité de déduction et de réflexion, elle s’améliore avec des exercices plus ou moins simples qu’il faut faire régulièrement, les résultats ne viennent qu’avec du temps.

L’expérience joue aussi un grand rôle dans le développement de l’intelligence, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, il faut éviter de vivre dans une routine parfaite et il faut au contraire, chercher à la briser, à parcourir de nouveaux itinéraires pour aller au travail, discuter avec de nouvelles personnes, manger de nouveaux mets, s’initier à de nouvelles disciplines scientifiques, sportives ou artistiques.

Il existe aussi des jeux pour devenir intelligent, ce sont des jeux de réflexion et de déduction, il y en a de plusieurs types, notamment les jeux vidéo qui sont réputés comme étant les plus efficaces et les plus faciles à suivre car ils ne sont pas ennuyeux.

Partager
Clotilde De Murène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *