Conjonctivite bébé : Un guide complet des symptômes et traitements possibles

Votre nourrisson semble avoir une conjonctivite bébé ? Oeil rouge et qui pleure ? Bébé se gratte l’oeil et vous vous dites que quelque chose ne va pas ?

S’il s’agit bien d’une conjonctivite bébé, pas de panique. Il existe de multiples solutions pour vous aider au mieux. On vous en parle ci-dessous afin de vous aider à soulager chez bébé la conjonctivite.

Dans un premier temps, on s’intéressera aux causes possibles et aux facteurs du déclenchement d’une conjonctivite de bébé. Dans un second temps, nous verrons qu’il existe bel et bien pour soigner une conjonctivite bébé, un traitement.

Alors, méthode naturelle ou médicale, comment soigner conjonctivite bébé ? Comment identifier les symptômes d’une maladie telle que la conjonctivite ? On vous en dit un peu plus.

Comment reconnaître les symptômes d’une conjonctivite bébé ?

Si vous avez besoin d’en savoir plus pour bien reconnaître une conjonctivite chez un bébé, on vous donne alors des conseils.

Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

Une conjonctivite, chez un bébé ou un adulte peu importe, est une inflammation de l’oeil. Et plus particulièrement d’une membrane de la paupière qui s’appelle la conjonctive. D’où le nom de conjonctivite, avec le suffixe -ite qui indique l’inflammation.

Symptômes de la conjonctivite

Du côté des symptômes, ils sont simples, vous avez le plus souvent :

  • Un oeil rouge.
  • Vous pouvez également avoir un peu de fièvre.
  • Votre oeil peut couler.
  • Vous pouvez ressentir une réelle démangeaison.

Quels sont les facteurs possibles d’une conjonctivite bébé ?

Il existe de multiples raisons possibles pouvant expliquer l’apparition d’une conjonctivite. On vous les énumère ci-dessous sous la forme d’une liste non-exhaustive qui pourra peut-être, vous aider à savoir comment éradiquer les causes d’une conjonctivite chez bébé.

  • Les facteurs infectieux. /li>

    Dans ce cas, c’est un germe qui va causer l’apparition d’une conjonctivite chez bébé.

  • Les facteurs non-infectieux.
  • Le plus souvent, c’est plutôt une conjonctivite allergique si vous faites (ou bébé fait) de l’allergie saisonnière par exemple.

  • Les facteurs aggravants.
  • Les corps étrangers de façon générale peuvent entraîner une conjonctivite. Par exemple, un grain de sable, une poussière, une mauvaise hygiène dans le port de ses lentilles (les poser ou les retirer avec des mains sales, etc.)

Comment soigner une conjonctivite bébé ? Les conseils

  • Le nettoyage de l’oeil de bébé avec du sérum physiologique<+strong> est essentiel.
  • De temps en temps, et plus particulièrement quand vous y voyez une saleté, vous devez mettre des gouttes de « sérum phy » dans les yeux de bébé. Jetez l’unidose utilisée et prenez garde à ne pas toucher l’oeil malade avec avant d’en mettre dans l’autre oeil.

  • Allez chez le pédiatre qui examinera bébé et vous prescrira surement un collyre ou une pommade.
  • Appliquez-les avec une grande régularité pour aider bébé à se débarrasser de sa conjonctivite le plus vite possible.

Conjonctivite bébé, le résumé essentiel

Et voilà, vous savez tout sur la conjonctivite de bébé. les bons gestes consistent donc à lui nettoyer les yeux régulièrement avec des unidoses de sérum physiologique. Ayez les mains toujours propres quand vous lui toucher les yeux.

Partager
Clotilde De Murène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *