Veritable chapeau panama femme : le reconnaitre

Comment reconnaître un véritable chapeau Panama femme ?

Cogema.fr » Mode » Comment reconnaître un véritable chapeau Panama femme ?

Le chapeau panama est bien connu des célébrités, des stars et de tous ceux qui les côtoient. En effet, il s’agit d’un accessoire très cher dont la fabrication est effectuée en Équateur. Il est aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Comment en reconnaître un qui est destiné à la gent féminine ? Découvrons !

L’histoire du fameux chapeau Panama

Le chapeau de panama, de son vrai nom « sombrero de paja toquilla » est tissé dans les villes de Montecristi et de Cuenca. Sa découverte est faite par les conquistadores espagnols, mais ce sont les ouvriers travaillant sur le grand canal du panama qui finiront par le baptiser « Panama Hat« . Il fut alors importé aux États-Unis d’Amérique puis en Europe. En 1906, le Président Théodore Roosevelt le porte. Les grands noms de la mode, de la musique, du cinéma et du sport l’adoptent ensuite et en 2012, il sera finalement inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Les trois sortes de chapeau de Panama

Les trois sortes de chapeau de Panama que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché sont :

  • le chapeau panama Montecristi,
  • le chapeau de panama Cuenca,
  • le chapeau de panama Brisa.

Sur les trois catégories de chapeaux, le principe est le même : l’accessoire est entièrement conçu à la main avec des fibres de palmier séchées. Les tisseurs se servent plus de leurs ongles et chaque cloche est toujours faite par une seule personne. Le chapeau panama Montecristi est le plus cher des trois, il peut coûter jusqu’à 800 euros. Il est très fin, très léger, et ses points sont réguliers. Le tissage peut prendre 10 mois avant qu’il ne soit finalement mis sur le marché.

Le Cuenca quant à lui est moins cher, mais tout aussi d’excellente qualité. On le reconnaît à ses chevrons et souvent à sa teinte blanche. Le chapeau Brisa de son côté, possède plusieurs mini-carrés. Il est le moins cher, mais le plus respirant.

sortes de chapeau de Panama

Les caractéristiques d’un véritable chapeau Panama femme

Si on l’a souvent vu sur la tête des hommes, le chapeau panama n’en demeure pas moins destiné aux femmes. Pour reconnaître un chapeau panama femme, il faut se référer à la rosace : elle est la clé. Cette figure géométrique est caractérisée par des courbes que les tisseurs inscrivent dans un cercle, au niveau de la calotte du chapeau. Elle représente le point de départ pour le tressage. Un chapeau panama femme sans rosace n’en est donc pas un. Aussi, le nombre de cercles remarqués est fonction de la finesse de cet accessoire.

Après la rosace, il faut inspecter les bords du chapeau. Celui qui est destiné aux hommes est un peu moins ovale que le chapeau panama femme. Ce dernier est donc beaucoup plus ouvert, plus évasé. On reconnaît aussi un véritable chapeau panama femme au ruban qui l’entoure. La couleur importe peu, l’essentiel est que ce ruban soit présent. Certaines femmes le préfèrent avec une couleur unie et sombre et d’autres avec des couleurs plus flamboyantes et plus chatoyantes. Il ne faut pas oublier le nœud. On retrouve généralement à ce niveau, le nœud papillon. Cet accessoire se porte avec tous types de vêtements : du bikini à la simple robe en passant par la veste.

Où acheter un véritable chapeau Panama ?

acheter un véritable chapeau PanamaAutant vous le dire de suite, vous pouvez oublier toutes les boutiques de bord de mer, qui vendent des chapeaux de paille à 10 euros. Aucune chance que vous ayez affaire un vrai Panama. Avec un peu de chance, votre chapeau de paille pourra tenir la saison estivale, mais n’en attendez pas plus.

Si vous ne voulez pas acheter un chapeau tous les ans, il est préférable d’investir un peu plus et de vous rendre dans une boutique spécialisée.

  • Vous aurez un chapeau véritablement à votre taille.
  • Votre Panama durera des années, si vous en prenez grand soin. Évitez donc de prendre un bain avec votre chapeau si vous allez à la plage, ou encore de le laisser trainer sur votre plage arrière. Préférez plutôt le ranger dans une boite à chapeau lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Votre chapeau aura une forme et une tenue impeccable.

Pour choisir votre boutique spécialisée, vous pouvez vous rendre dans une boutique avec pignon sur rue, si vous avez la chance d’en avoir une proche de chez vous ou de votre lieu de vacances. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à pousser la porte d’une boutique en ligne spécialisée dans la chapellerie. Si vous êtes à la recherche de la meilleure boutique pour acheter votre chapeau Panama, la chapellerie Traclet est le site à découvrir absolument. Cette entreprise française fait fabriquer ses Panamas de manière traditionnelle en équateur. Que ce soit pour un homme ou pour une femme, chacun peut trouver son bonheur en quelques clics. Vous n’êtes absolument pas obligé de rester complètement dans le côté traditionnelle, car il existe des Panamas colorés ou encore des casquettes Panamas. En plus de cela, vous pourrez également acheter une boite pour préserver votre Panama de la poussière. Il est d’ailleurs recommandé de l’humidifier légèrement avant de le ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *