La bretelle: un accessoire aussi bien masculin que féminin

La bretelle est devenue un accessoire de mode incontournable. Alors qu’elle avait longtemps été oubliée au fond des tiroirs, elle fait un retour fulgurant sur le devant de la scène. Ils ne sont pas rares les grands couturiers qui font défiler leurs modèles avec des bretelles.

Par contre, nous sommes loin des bretelles portées par nos aïeuls. À l’époque, la bretelle se cachait sous les pulls et les chemises parce qu’elle était considérée comme un sous-vêtement. Les couleurs étaient plutôt tristes puisqu’on ne trouvait que du gris, du noir et parfois du bleu marine. Sans oublier que la bretelle était juste l’apanage des hommes, il n’existait pas de modèle féminin.

Mais les temps ont bien changé puisque la bretelle se décline maintenant en de multiples couleurs unies ainsi qu’en motifs, tous plus originaux les uns que les autres. Les femmes et les enfants ne sont plus en reste. De nombreux créateurs leur dédient désormais leur collection de bretelles. La bretelle féminine est un peu plus fine.

Quand à la bretelle des enfants, elle reprend généralement leurs héros préférés. Toutefois, quand madame décidera de porter une bretelle, il faudra vraiment associer des accessoires bling bling pour casser ce côté masculin induit par la bretelle. Il s’agira ici de porter de grandes créoles, des colliers assez voyants sans oublier le foulard coloré!

Bretelles

Ce qui est intéressant avec la bretelle, c’est qu’elle permet de faire arriver votre pantalon exactement là où vous le désirez. Alors que c’est mission impossible avec une ceinture. Sans oublier que la ceinture vous coupera le ventre en deux et sera nettement moins confortable. Par contre, il ne faudra pas cumuler ceinture et bretelle, ce serait une belle faute de goût. Quand vous décidez de passer à la bretelle, vous oubliez votre ceinture.

Mais pour que vous soyez bien à l’aise avec votre bretelle, encore faut-il qu’elle soit bien installée. Afin de vous aider dans cette tâche, voici donc la marche à suivre:

  • avant de mettre votre pantalon, il faudra déjà fixer les pinces dans le dos. Ce sera de façon symétrique de chaque côté de la ceinture
  • une fois le pantalon enfilé, vous viendrez clipser les pinces devant, toujours de façon symétrique
  • ensuite vous réglerez votre bretelle pour que votre pantalon arrive juste à la bonne hauteur.

Par contre, veillez à ce que l’intersection de la bretelle vous arrive bien au milieu du dos ou juste en dessous. Si elle était trop haute, la bretelle aurait tendance à glisser et vous passeriez votre temps à la remonter. Ici vous prendrez le temps de régler à nouveau votre bretelle.

Avant de commander votre bretelle, il faut déjà savoir quelle taille prendre. Pour la connaître, il suffira de mesurer la distance entre votre ceinture de pantalon devant et celle de derrière en passant par dessus votre épaule. Ici vous aurez mis votre pantalon exactement comme vous aimez qu’il soit. En cas de doute entre deux tailles, prenez plutôt la plus grande. Il est facile de réduire une bretelle, l’agrandir c’est difficile!

Partager
Jérôme Paletot

Père au foyer épanoui, je m’occupe au quotidien de mes deux filles. Ici, je vous partage donc mes bons plans pour préparer des repas équilibrés aux enfants. De plus, je vous en dis plus sur comment gérer l’intendance du foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *