Jardin : comment bien choisir sa tondeuse ?

Vous avez un jardin chez vous, et de ce fait, il est nécessaire que vous passiez un peu de temps à l’entretenir. Et pour cela, rien ne vaut l’acquisition d’une tondeuse de qualité afin de vous permettre de prendre soin de manière efficace de votre petit bout de terrain.

Mais si vous n’êtes pas encore équipé, alors, nous vous conseillons de bien prendre le temps de choisir votre tondeuse.

Vous vous en doutez, mais il existe de nombreux modèles différents, qui s’adapte à des situations différentes, et qui disposent chacun de spécificités bien précises.

Alors, pour prendre soin de la meilleure manière possible de votre jardin, et pour disposer du modèle qui correspond le plus à vos besoins ainsi qu’à vos critères, nous allons vous donner quelques astuces qui vont vous permettre de choisir de manière efficace votre tondeuse à gazon.

Petit tour d’horizon des modèles qui existent sur le marché, ainsi que de leurs différentes spécificités.

Tondeuse thermique

Faire le choix de sa tondeuse à gazon

Faire le choix de sa tondeuse à gazon n’est pas si évident qu’il n’y paraît. En effet, il existe toutes sortes de modèles différents. Par exemple, vous allez aussi bien pouvoir choisir une tondeuse manuelle qu’une tondeuse thermique.

Mais comment savoir de quoi vous avez réellement besoin ? En réalité, c’est très simple, puisque tout va dépendre de la superficie de votre jardin, mais aussi aux spécificités de votre terrain.

Il faut aussi savoir que votre choix va reposer sur certains aux autres critères, comme par exemple vos attentes. C’est vrai, certains modèles sont par exemple plus bruyant que d’autres. Et cela peut forcément jouer en faveur d’un modèle comme en défaveur d’un autre.

Pour vous donner une idée un peu plus précise, voici quelques exemples de modèles de tondeuses à gazon qui existent sur le marché :

  • La tondeuse à gazon manuelle, qui vous permet de prendre soin de votre pelouse, dont la superficie peut aller jusqu’à maximum 100 mètre carré. C’est le modèle le plus classique, et qui est le plus utilisé dans les résidences principales. En effet, la tondeuse à gazon manuelle et peu efficace sur les herbes hautes qui pourraient pousser en votre absence dans une résidence secondaire.
  • Il existe aussi des tondeuses électriques filaires. Elles permettent de s’adapter à des superficies qui sont intermédiaires, et qui sont comprises entre 200 et 750 mètres carrés. Elles sont très simples à utiliser.
  • La tondeuse robot, qui vous permet tout simplement de ne plus vous occuper vous-même de votre jardin, puisqu’elle va travailler en votre absence. En plus, il sera complètement inutile pour vous de ramasser l’herbe ainsi que les déchets.

Les spécificités de la tondeuse thermique

Si vous hésitez encore sur le choix de votre modèle, nous allons pouvoir vous parler de la tondeuse thermique.

En effet, il faut savoir qu’elle fonctionne grâce à un moteur à essence. Sa particularité est d’être quasiment indispensable dans le cas où votre terrain ferait plus de 1000 mètres carrés de superficie.

Il s’agit tout simplement de la tondeuse la plus puissante ainsi que la plus efficace. Cependant, vous devez toutefois savoir qu’elle nécessite un entretien particulier, et que forcément, le budget que vous allez devoir consacrer sera plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *