Bien choisir ses pellets de bois

Les pellets, également appelés granulés de bois, sont des cylindres mesurant environ six millimètres de long pour deux à trois millimètres de diamètre. Utilisés comme combustibles pour chauffer les maisons, les pellets de bois se vendent en général au kilo.

Pellets de bois

Pour comprendre cette énergie et bien choisir vos pellets, voici toutes les informations essentielles à connaître.

Comment bien choisir ses pellets de bois ?

Choisir des granulés de bois de qualité et en effet une démarche importante quand il s’agit de se chauffer. Pourquoi ? Parceque meilleurs est votre combustible, plus basse sera votre facture énergétique et meilleur sera votre rendement. Pour choisir des pellets de bois de bonne qualité, voici quelques règles à suivre :

  • Préférez toujours un produit cent pour cent naturel, qui ne soit pas aggloméré avec des produits chimiques. Non content d’être potentiellement nocifs pour votre santé, ces produits n’aident en rien la combustion et peuvent même la ralentir. Guettez donc la mention “ 100% naturel” sur l’emballage.
  • Tournez vous vers un spécialiste. En effet, les existes désormais des sites spécialisés qui vendent des pellets de bois, des bûches compressées ou bien encore du bois de chauffage. Ces experts sont à même de vous proposer des produits de meilleurs qualité à un prix accessible.
  • Regardez les normes en vigueur.Il existe désormais un certain nombre d’accréditations et de normes régis par l’Union Européenne. Renseignez-vous sur les seuils minimaux en vigueur et trouvez des produits qui détiennent des performances encore supérieures.

Les avantages des pellets de bois ?

Selon votre installation, les granulés de bois ne sont en effet qu’une option parmi tant d’autre. Pourtant, vous allez voir que ce combustible regorge d’atouts pour vous séduire :

  • Ils sont économiques. Comptez trente deux centimes le kilo pour les conditionnements les plus petits. Des tarifs dégressifs existent et vous pouvez même obtenir des prix allant jusqu’à trois centime le kilo.
  • Ils sont écologiques. En effet, les pellets de bois comptent parmi les combustibles qui laissent le moins de résidus après combustion. Ainsi, vous trouverez aisément des produits avec un taux de cendre autour de 1%
  • Ils peuvent être fabriqués en France. Si le “made in France” est important dans vos habitudes de consommation, alors vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible de trouver des pellets de bois issus de production locales, en Rhône-Alpes par exemple.
  • Ils peuvent être issus de forêts responsables. En effet, les professionnels s’engagent désormais en matière d’écologie. Ainsi, vous trouverez des fournisseurs proposant du bois issu forêts gérées durablement et labellisées. Un engagement important pour la planète.
  • Les essences utilisés. Quand il s’agit de pellets de bois, préférez toujours un produit issu de résineux. L’allumage comme la combustion en seront ainsi facilités.

Pellets de bois

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour choisir vos pellets de bois en toute simplicité. En vu de l’hiver, n’hésitez pas à prévoir un stock important pour bénéficier des meilleurs prix et faciliter la livraison.

Vous n’aurez plus alors qu’à allumer votre installation pour bénéficier d’une chaleur douce et enveloppante tout en restant écologique et économique.

Partager
Jérôme Paletot

Père au foyer épanoui, je m’occupe au quotidien de mes deux filles. Ici, je vous partage donc mes bons plans pour préparer des repas équilibrés aux enfants. De plus, je vous en dis plus sur comment gérer l’intendance du foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *