Nettoyer un meuble en bois avec du vinaigre blanc : une solution naturelle et efficace

Nettoyer un meuble en bois avec du vinaigre blanc : les meilleures méthodes

Cogema.fr » Maison » Nettoyer un meuble en bois avec du vinaigre blanc : les meilleures méthodes

Il est parfois difficile de trouver des produits efficaces qui ne sont pas nocifs pour la planète ou encore votre santé. Nous avons toutefois déniché quelques méthodes sympathiques pour nettoyer un meuble en bois avec du vinaigre blanc. Ce produit est très facile à trouver puisqu’il est présent dans toutes les cuisines. Vous pourrez donc redonner un second souffle à tous vos meubles conçus avec cette matière. Quelques étapes sont toutefois nécessaires pour que le rendu soit celui escompté.

Préparez les meubles avant de les nettoyer

Vous ne pouvez pas appliquer le vinaigre blanc sur un chiffon sans vous lancer dans quelques étapes dédiées à la préparation. Vous serez alors certain que vos meubles en bois auront réellement un coup de jeune. Vous devez dans un premier temps enlever les coussins ainsi que les structures en paille si vous le pouvez pour les chaises, car la poussière est très importante dans cette zone. Il sera alors judicieux de l’éliminer au plus vite.

  • N’enlevez pas les ferrures par exemple, car l’objectif principal ne consiste pas à démonter votre meuble.
  • Pour nettoyer le bois, il faut éliminer la poussière, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide ou un plumeau, voire un aspirateur avec une brosse.
  • Pour les chaises, si vous avez des coussins, ils pourront être nettoyés dans une machine à laver avec le programme adéquat.

Ces étapes sont importantes, car la poussière se niche dans tous les recoins, il est alors complexe de nettoyer un meuble en bois sans cette préparation.

Un mélange avec du vinaigre blanc

Vous pouvez trouver ce produit dans tous les centres commerciaux pour quelques centimes seulement. Pour nettoyer un meuble en bois, vous avez besoin de trois cuillères à café, mais il est possible de doubler cette proportion pour les meubles plus importants comme les tables et les buffets. Remplissez ensuite un bol avec 240 ml d’eau, il est inutile qu’elle soit chaude ou tiède. Mélangez et utilisez un chiffon propre pour nettoyer votre meuble après l’avoir imbibé avec cette préparation. Il est conseillé de réaliser un petit essai sur une zone cachée pour être certain qu’il est envisageable de nettoyer ce meuble en bois encrassé.

Vous pouvez ensuite continuer pour le reste du meuble en réalisant de petits cercles et n’hésitez pas à utiliser une brosse douce sur les zones les plus encrassées. Rincez également votre chiffon dans cette préparation et vous pourrez utiliser un autre torchon sec et propre pour rincer l’ensemble du meuble. Si ce dernier n’est pas protégé, l’eau peut réellement s’infiltrer dans les veines du bois, il est donc judicieux d’imbiber légèrement les chiffons.

Vous pouvez aussi polir vos meubles

Vous avez cherché dans le commerce un produit pour un meuble en bois, mais les substances toxiques ont freiné vos ardeurs. Vous avez donc l’intention de trouver une autre astuce beaucoup moins problématique et pour nettoyer ce meuble en bois, il suffit de prendre la même préparation, mais vous ajoutez de l’huile d’olive. 60 ml seront amplement suffisants pour redonner un peu de brillance à votre table, votre chaise ou votre buffet. Pour l’entretien d’un meuble en acacia, cette astuce est tout à fait possible et vous pouvez remplacer l’huile d’olive par l’huile de lin avec un soupçon de citron.

Vous savez désormais comment nettoyer un meuble en bois et n’hésitez pas à renouveler cet entretien plusieurs fois au cours du mois, mais il est préférable de le lustrer une seule fois surtout si vous ajoutez du citron. Cet agrume reste un nettoyant naturel très efficace puisqu’il supprime également toutes les bactéries grâce à son acidité. Certes, vous pourrez l’utiliser pour ce meuble en bois moderne, mais il est également possible de l’ajouter dans un autre mélange pour nettoyer diverses surfaces dans votre maison. Lorsque vous faites la poussière, ajoutez par exemple quelques gouttes de citron sur votre chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *