Fabriquer une tête de lit : Ce que vous devez savoir pour réussir votre tête de lit DIY

Vous venez de poser vos valises dans un nouveau logement ? Vous louez ? Vous avez acheté ? Peu importe, toujours est-il que vous avez envie et besoin de vous installez de façon durable et donc de faire attention aussi bien à l’aménagement qu’à la décoration de votre lieu de vie.

Salon, cuisine ou encore chambre, vous avez sûrement pas mal de travail. Pour celles et ceux qui auraient d’une jolie chambre à coucher, vous ne pouvez alors pas faire sans une belle tête de lit.

Si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez notamment vous lancer dans la fabrication DIY (do it yourself, fais le toi même en français) d’une tête de lit. Si vous souhaitez fabriquer une tête de lit, on vous donne tous les conseils indispensables, étape par étape.

Comment fabriquer une tête de lit ?

  • Achetez des panneaux de contreplaqué.
  • Coupez les ou faites les couper aux bonnes dimensions.
  • Recouvrez la tête de lit, c’est-à-dire la planche de contreplaqué avec une fine couche de ouatine, du tissu que vous avez choisi.
  • Ensuite, à l’aide d’une agrafeuse, vous allez donc pouvoir agrafer le tissu suffisamment serré pour que cela tienne.

En définitive, vous l’avez compris c’est donc plutôt très simple à faire.

Si vous avez envie de fabriquer une tête de lit avec un effet capitonné, alors on vous recommande de tracer au stylo les emplacements des clous. On vous recommande au minimum 10 cm entre chaque clous. À vous de voir.

Les conseils pour choisir le style de sa chambre

Si vous avez un doute sur le style que vous allez adopter aussi bien pour votre tête de lit DIY que pour votre chambre à coucher, on vous recommande de surfer sur les internets. Sur un site comme Pinterest mais aussi sur les blogs de décoration d’intérieur, voire sur Instagram, vous pourrez faire le plein de bonnes idées inspirantes.

Choisissez un code couleur qui vous plaît, 3 couleurs majeures et 2 couleurs secondaires. Mais pensez aussi au matériau : du tissu velours, du gros lin, du cuir, du métal, du verre ? Faites vous une sorte de moodboard virtuel de vos envies.

Les DIY pour une tête de lit original

Si vous avez envie d’une idée vraiment originale pourquoi ne pas fabriquer une tête de lit en bois ? Ou alors, pour suivre la tendance récup’ et loft new-yorkais, vous pouvez également choisir de fabriquer une tête de lit en palette ? Voire pour une chambre plutôt féminine fabriquer une tête de lit lumineuse.

Pour cela, il vous suffit donc de regarder sur le web les différents tutoriels sur comment fabriquer une tête de lit. Ci-dessus, on vous présente notamment la fabrication d’une tête de lit classique.

C’est-à-dire que par classique on entend une tête de lit capitonnée, avec un rembourrage en ouatine, un tissu et des clous (en carré ou en quinconce) pour donner l’effet capitonné recherché.

Partager
Clotilde De Murène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *