L'état des lieux pour un air bnb, est-il légal ?

Quelle valeur pour l’état des lieux pour un air bnb ?

Cogema.fr » Maison » Etat des lieux » Quelle valeur pour l’état des lieux pour un air bnb ?

Malgré les nombreux efforts d’air bnb pour l’homogénéité de la gestion de ses locations, de nombreuses procédures restent confuses dans la tête des utilisateurs. Qu’en est-il de l’état des lieux fait à l’arrivée et au départ d’un locataire air bnb ? S’agit-il d’une procédure légale ? On vous en dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

En droit, un état des lieux est un document écrit faisant office de constatation des moindres détails d’un logement de location. Il s’agit donc d’une procédure légale pour toute personne qui met son bien immobilier en location.

L’état des lieux est souvent établi à l’arrivée d’un locataire et à son départ. Si la comparaison entre l’état des lieux d’arrivée et de départ montre une dégradation du locatif, le propriétaire est en droit de réclamer une réparation.

Généralement, la réparation se présente sous forme d’une caution que le locataire laisse au propriétaire pour s’en occuper. Autrement dit, certains locataires décident eux-mêmes de faire le nécessaire pour ramener le logement à son état initial.

Quel est l’avis d’air bnb sur le sujet ?

Comme expliqué plus haut, l’état des lieux est une procédure concédée par la loi à toute personne désirant louer un logement. Air bnb ne déroge pas à la règle.

La preuve qu’air bnb ne serait pas contre l’inventaire au départ d’un voyageur, se résume en 2 points.

  • D’une part, la structure a prévu une assurance air bnb pour protéger le bien immobilier lorsqu’il y a constatation de dégradation du bien meublé loué.
  • D’autre part, air bnb retient chez chaque locataire une caution. Ainsi, jusqu’à deux jours après le départ du locataire, le propriétaire avec de solides preuves (des états de lieux) peut exiger une retenue sur caution au locataire.

Ainsi, même si l’état des lieux n’est pas explicitement exigé par air bnb, il s’agit tout de même d’une procédure légale qu’elle reconnaît dans l’application de ses réglementations.

Faut-il faire un état des lieux pour les logements air bnb ?

La question de faire ou non un état des lieux pour les logements air bnb se pose assez régulièrement. Cela présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Quelques avantages liés à un état des lieux avec ce type de logement

  • Rassurer le propriétaire : la personne qui met son bien en location n’est pas toujours rassurée par rapport à la façon dont le locataire s’en occupera. Instaurer l’état des lieux à l’arrivée et au départ de celle-ci rassure le propriétaire qu’il y aura une indemnisation, même si quelque chose se passe mal.
  • Rassurer le locataire : parfois, il arrive que ce soit inversement le locataire qui soit abusé par un propriétaire mal intentionné. Afin que le locataire ne soit pas obligé de payer au propriétaire un dommage qu’il n’a pas créé, il est quand même important qu’il réclame un état des lieux.
  • Éviter des problèmes : l’état des lieux étant une constatation assez réaliste et concrète de l’état d’un logement, il empêche des contestations inutiles et évite les problèmes.
  • Dissuader les personnes malintentionnées : cela permet aux différentes parties (propriétaire ou locataire) de se rendre compte qu’il y a institution de l’état des lieux. Chacun sait alors qu’il doit bien se tenir.

Inconvénient majeur d’un état des lieux

On dénote un inconvénient concernant la contrainte d’un état des lieux. En effet, le parti auquel le contrôle incombe pourrait sentir un certain manque de confiance à son égard. Cela entamerait probablement la relation locataire-propriétaire. Il est tout de même important que chaque partie comprenne que la confiance n’exclut pas le contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *