Comment isoler un garage en parpaing : supprimez les déperditions de chaleur

Comme c’est le cas pour votre maison, vous devez aussi isoler un garage, car le froid est en mesure de se propager à la pièce voisine. De plus, si vous avez une installation électrique et celle liée à votre réseau d’eau, la chute des températures peut entraîner des dégâts considérables. Vous devez donc apprendre comment isoler un garage puisque vous serez en mesure de réaliser de vraies économies.

Isolation garage

La solution la plus complexe et la plus intéressante pour isoler son garage

L’isolation garage dépend généralement de l’orientation de celui-ci puisque les besoins ne sont pas les mêmes au nord ou au sud. Si les rayons du soleil peuvent augmenter la température, il est inutile de se lancer dans des travaux conséquents. Toutefois, l’inverse est à envisager surtout si les lieux sont humides. Il est néfaste pour votre installation (eau et électricité) de se retrouver dans un univers aussi froid et il est également désagréable de travailler dans un tel environnement, d’où l’intérêt d’opter pour une isolation murs garage.

Isoler un mur de garage en parpaing est relativement simple puisque la méthode est identique à celle observée pour le logement. Vous êtes donc invité à suivre ces étapes :

  • Fixez l’ossature métallique en utilisant la largeur de votre isolant
  • Insérez à chaque fois votre bloc d’isolant en comblant tous les trous
  • Fixez les plaques de plâtre sur l’ossature métallique
  • Réalisez les joints avant de peindre

Isoler mur garage avec cette méthode est généralement très intéressant, car les déperditions de chaleur sont supprimées rapidement. Si vous avez l’habitude d’installer un chauffage d’appoint lorsque vous travaillez dans votre coin dédié à l’atelier, la chaleur ne s’échappera pas. Vous serez donc en mesure de réaliser de vraies économies, ce qui n’est pas envisageable sans l’isolation mur garage. Cette technique demande toutefois un certain temps qui sera impacté par la superficie de votre local.

La technique la plus rapide pour isoler un mur en parpaing

Vous n’avez pas la patience de vous lancer dans des travaux si complexes pour isoler un garage en parpaing. Vous optez donc pour la seconde solution qui a l’avantage d’être très rapide et elle ne demande pas de connaissances spécifiques dans ce domaine. Il suffit d’acheter un isolant prêt à l’emploi, il est recouvert d’une plaque de plâtre et il peut rapidement être collé. Cette isolation mur garage parpaing est sans doute la plus attractive pour les novices, vous devez donc :

  • Délimitez l’emplacement des différents blocs
  • Coupez les blocs en suivant les dimensions (hauteur et largeur)
  • Réalisez les joints

Pour isoler garage, il faudra un investissement beaucoup plus faible, car en une journée, vous aurez largement recouvert tous les murs de ce local si celui-ci n’excède pas 20 m². Pour isoler mur parpaing, il peut être intéressant de faire appel à un ami qui pourra couper par exemple les blocs alors que vous serez amené à les coller.

Pour l’isolation sur parpaing, vous devez accorder une vraie attention à l’épaisseur surtout si le garage est exposé au nord. Dans ce cas de figure, les versions de 10 cm seront à privilégier, mais vous pourrez trouver des dimensions plus faibles. Pour l’isolation parpaing d’un garage d’une faible épaisseur, un isolant d’un centimètre peut être attractif.

Avant d’isoler mur garage parpaing, identifiez avec la plus grande précision les zones humides. Ces dernières doivent être traitées en conséquence. Il suffit d’une fuite au niveau de la toiture, d’une remontée capillaire ou de la condensation pour que des moisissures se développent. L’isolation mur parpaing garage sera donc clairement inutile et vous pourriez même découvrir une nette diminution des performances sur le long terme. Si vous êtes confronté à une telle situation, avant d’apprendre comment isoler un mur en parpaing, renseignez-vous sur :

  • La pose d’une lame d’air entre le mur et l’isolant
  • Les appareils pour supprimer l’humidité d’une pièce

Vous avez désormais ces deux méthodes très sympathiques pour isoler les murs d’un garage et vous constaterez rapidement les avantages.

Comment isoler un garage pour en faire une nouvelle pièce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *