Sommaire :
Si vous disposez d’un espace inexploité dans votre jardin, pourquoi ne pas y aménager un petit abri en bois ? il est pratique et vous permettra d’avoir un rangement supplémentaire, il est très facile de construire sa propre cabane, voici quelques conseils et astuces pour y arriver.
De quoi a-t-on besoin pour la construction ?
Il est important d’effectuer un plan détaillé du type d’abri que vous souhaitez réaliser, afin d’identifier la quantité de bois dont vous aurez besoin, pour cela, n’hésitez pas à dessiner des croquis, il faut prendre en considération la taille de l’espace disponible dans votre jardin, ainsi que la taille de la cabane souhaitée. Vous pouvez recycler des planches en bois de différentes tailles et faire en sorte que les lames s’intriquent entre elles, ce n’est pas cher et c’est coresponsable.
Vous aurez besoin de :
- Une scie,
- Une quantité suffisante de clous et visses à bois,
- Un mètre,
- Un tournevis et d’une pince,
- Un marteau.
- Des équerres et des bandes métalliques.
N’hésitez pas à faire appel à des membres de vos familles ou des amis pour vous aider, et pour diminuer le temps de fabrication. Sachez qu’il est possible de fabriquer une cabane sans forcément être un pro du bricolage. Il suffit juste de bien s’organiser.
Quels sont les étapes à suivre pour la construction ?
Afin de mener à bien la construction, vous devrez procéder étape par étape, vous pourrez suivre le schéma suivant :
- Commencer par construire une base solide au sol : il est préférable de travailler dans un endroit désherbé, certains mettent du sable tassé. Commencez par disposer 5 à 7 planches en bois en lit et fixez les ensemble à l’aide de visses et de clous. Vous pouvez aussi utiliser des boulons pour plus de solidité.
- Assurez-vous que le tout est stable, et au même niveau, sinon utilisez des cales.
- Déposez dessus la plaque d’aggloméré hydrofuge avec la dimension désirée, et vissez la sur le lit de planches. Elle doit être d’une épaisseur minimale de 3 à 4 cm.
- En second lieu : placez des planches de bois en ranger et horizontalement en faisant tout le par tour de la base et fixez les solidement sur la plaque, puis entre elles à l’aide de plaques métalliques.
- Pensez à laisser un espace libre pour placer une porte. La hauteur des planches dépendra de la hauteur voulue.
- Pour les coins des équerres métalliques vous seront d’une très grande aide.
- Afin d’obtenir un rendu plus esthétique, recouvrez le tout de contreplaqué.
- Pour le toit : vous pouvez vous procurer une toiture toute prête dans un magasin spécialisé en bricolage. Prenez les mesures avant. Un mode d’emploi est généralement délivré pour la fixer le plus solidement possible.
Pour ce qu’il en est de la porte, vous pouvez vous en procurer une nouvelle ou utiliser une vieille porte en bon état.
Afin de protéger la surface exposée au milieu extérieur, n’hésitez pas à appliquer une bonne couche d’anti fongicide et d’insecticide. Des produits très efficaces sont disponibles sur le marché pour protéger de l’humidité. Avant de peindre, étalez une bonne couche de vernis pour une meilleure étanchéité.
Laisser un commentaire