Comment construire cabane dans les arbres : comment procéder à la construction d’une cabane en hauteur ?

Cogema.fr » Maison » Comment construire cabane dans les arbres : comment procéder à la construction d’une cabane en hauteur ?

Vous possédez un jardin avec des arbres solides et robustes, vous avez des enfants et vous voulez leur faire plaisir ?

La cabane dans l’arbre est l’idée parfaite qui enchantera vos enfants.

Quelles sont les dispositions à prendre avant de construire une cabane dans un arbre ?

Avant de procéder à la construction d’une cabane sur l’un de vos arbres, il est préférable de prendre quelques précautions.

Pour la sûreté de votre construction :

Pour vous assurer que votre cabane soit résistante aux changements climatiques et aux chocs, vous devez :

  • Bien choisir l’arbre sur lequel votre cabane sera établie : pour faire un bon choix, il faut se baser sur les critères suivants, le bon ancrage des racines (les racines de l’arbre doivent être profondément enfoncées dans la terre pour assurer une solidité et une force à l’arbre) et la robustesse des branches (ces branches qui serviront à soutenir et à maintenir en place votre cabane doivent être grosses, fortes et rigides). Les exemples d’arbres qui répondent à ces critères sont : le chêne ou encore l’érable.
  • Faire un plan de votre cabane : choisissez sa forme, son matériau, ses mesures et soumettez-le à un professionnel qui effectuera les changements nécessaires à la solidité et la sécurité de la construction.

Sur le plan administratif :

Afin d’éviter toute infraction, vous devez :

  • Vous renseigner auprès de votre mairie : demandez des informations en ce qui concerne votre projet, ce qui est permis et ce qui est interdit Si l’utilisation de vos arbres pour la construction d’une cabane est autorisée ? Quelle est la hauteur maximale à laquelle la construction peut s’élever ? Après avoir eu les réponses à toutes ces questions, demandez une autorisation écrite et signée qui vous permettra d’entamer les travaux légalement.
  • Trouvez un terrain d’entente avec vos voisins : si la cabane n’est pas visible de chez vos voisins et qu’elle n’entre pas dans leur champ de vision, il n’est pas nécessaire de leur en parler. Mais si c’est le cas, prévoyez une discussion avec eux pour vous entendre et vous assurer que cela ne leur pose pas de problèmes.

Quelles sont les étapes à suivre pour la construction d’une cabane sur un arbre ?

Pour réussir la cabane de vos rêves, et arriver à un résultat satisfaisant, il vous suffit de suivre les consignes suivantes :

  • Le plan que vous avez effectué doit contenir les informations suivantes : l’architecture de votre cabane, ses mesures, le matériau de la cabane et le moyen d’accès (une échelle, un escalier avec ou sans rambarde…)
  • Choisissez 2 grosses branches qui forment un angle aigu supérieur à 40 degrés. Percez 2 trous de chaque côté des branches à même hauteur.
  • Découpez 2 planches en bois avec les mêmes dimensions et fixez-les parallèlement du côté externe des branches de l’arbre au niveau des trous avec des vices.
  • Placez d’autres planches au-dessus des 2 dernières dans un sens perpendiculaire. Et formez un carré ou un rectangle qui sera la base de votre cabane.
  • Recouvrez les planches d’un plancher.
  • Fixez des poutres en bois verticalement dans les angles pour la structure murale et tapissez les espaces de cloisons.
  • Recouvrez la cabane avec un toit. N’oubliez pas de laisser des espaces pour l’entrée et pour les fenêtres.
  • Sécurisez la structure avec des vices et des bastaings.
  • Enfin, aménagez votre cabane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *