Comment construire au Sénégal : combien coûte la construction au Sénégal ?

Comment construire au Sénégal : que faire pour construire au Sénégal ?

Cogema.fr » Maison » Comment construire au Sénégal : que faire pour construire au Sénégal ?

Le Sénégal est actuellement l’une des destinations les plus tendances pour les expatriés francophones. Pour cause, ses multiples entreprises étrangères et écoles qui sont dans le pays. L’économie à son tour est très variée également, puisqu’il y a de l’agriculture, la pêche, le domaine de l’industrie ou encore le tourisme.

Le Sénégal est une destination qui rime avec sérénité et calme, parfaite pour ceux qui veulent vivre en Afrique.

Construire sa maison au Sénégal

La construction d’une maison est un projet de vie et un investissement conséquent. Pour le faire au Sénégal, il est conseillé de suivre ces étapes :

  • Tout d’abord, il faut avoir son permis de construire sur un terrain choisi.
  • Après avoir élaboré le plan de construction avec un architecte, commencez par délimiter le contour de la maison.
  • Le sol est ensuite terrassé et drainé afin d’éviter les infiltrations d’eau. Des lieux de raccordement à l’électricité et aux réseaux d’eau seront également creusés.
  • La construction commence alors avec les fondations, le soubassement et le dallage.
  • Les murs extérieurs et intérieurs sont montés grâce aux maçons et vous remarquerez que votre maison prend de la hauteur.
  • Bien évidemment, la charpente et la couverture seront également construites ainsi que les portes et les fenêtres grâce aux charpentiers et menuisiers respectivement.
  • Enfin, l’électricité, le gaz et l’eau sont officiellement installés.

Afin de mener à bien la construction de votre maison au Sénégal, il faut se renseigner et sélectionner les bons artisans pour leurs compétences et leur sérieux. Car malheureusement, dans 99% des cas selon un entrepreneur expérimenté, l’échec est cuisant pour cause des délais non respectés et les prestations non conformes. Ce même entrepreneur dit qu’il est important de suivre les ouvriers autant que possible, tous les jours et à toute heure.

Conseils généraux pour construire sa maison

La destination est une chose, vivre en France ou au Sénégal ce n’est sûrement pas la même chose. Cependant, les clés de réussite d’une construction ne changent pas.

Avant de se lancer donc, il est impératif de se renseigner sur toutes les informations juridiques qui concernent le terrain, c’est même important de prendre le document explicatif à l’architecte du projet.

Ensuite, avec l’orientation de l’architecte, essayez de trouver un entrepreneur qui se chargera de l’exécution des travaux de construction.

En ce qui concerne le prix, sachez que si vous passez par un entrepreneur français ça pourrait vous coûter le double, voire plus, par rapport à une entreprise sénégalaise. En effet, vous pouvez payer jusqu’à 100 Millions CFA pour une villa au Sénégal avec un entrepreneur français contre 40 millions pour une entreprise locale.

Enfin, les prix changent évidemment par rapport à la zone de construction, si c’est une zone touristique elle est certainement plus chère que dans une ville ou une zone non touristique. La différence se voit également par rapport à la ville, si vous construisez dans la capitale, Dakar, c’est plus cher par rapport à une autre « petite » ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *