Ascenseur handicapé : comment faire son installation ?

Quelles sont les solutions d’installation pour un ascenseur handicapé ?

Cogema.fr » Maison » Quelles sont les solutions d’installation pour un ascenseur handicapé ?

Installer un ascenseur pour personne handicapée est une tâche de plus en plus facile à réaliser. En effet, c’est une solution parfaite pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

L’ascenseur représente toutefois, un investissement important. C’est pourquoi il est conseillé de se renseigner avant de se lancer.

Une solution d’accessibilité optimale

Lorsqu’une personne à mobilité réduite habite un appartement non aménagé, la tâche lui est toujours plus difficile. Son accessibilité sera beaucoup plus délicate.

L’une des premières épreuves c’est de rendre accessibles le ou les étages supérieurs aux personnes handicapées. La meilleure solution ? L’installation d’un ascenseur pour handicapé.

Bien que coûteuse, cette solution va complètement changer la vie des personnes souffrant d’une mobilité réduite.

Avant d’entamer l’installation, il est plus judicieux de consulter un professionnel de l’accessibilité, pour connaître exactement le budget à prévoir ainsi que les différentes conditions d’installation de cet ascenseur.

L’installation des ascenseurs pour handicapé est réalisée par des sociétés spécialisées.

Pour plus de sécurité, ces professionnels garantissent des équipements et des procédés développés. Ainsi, l’ascenseur pour personnes handicapé est spécialement conçu pour répondre à toutes leurs exigences de confort, tout en préservant l’intimité et la discrétion de la personne à l’intérieur domestique.

Bien entendu, il est tout à fait possible de personnaliser tout l’équipement de manière à ce qu’il s’intègre parfaitement à la décoration de la maison, et qu’il soit moins imposant que ceux qu’on retrouve dans les lieux publics.

Les avantages d’un ascenseur pour personne handicapée

L’ascenseur pour les handicapés a beaucoup d’avantages :

  • Il occupe une place réduite ;
  • Il permet aux personnes handicapées d’être plus indépendantes ;
  • Installation rapide et simple.

Les prix des ascenseurs pour les personnes handicapées diffèrent selon les modèles, la taille et les fonctions qu’ils remplissent.

Vous pouvez demander les tarifs aux sociétés d’installation (un devis en ligne), et comparer les résultats en fonction de ce qui vous arrange le plus.

Installation ascenseur pour les personnes handicapées à domicile

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez installer votre ascenseur même si votre maison n’a pas été  destinée à recevoir une telle installation.

Effectivement, presque tous les modèles ont été fabriqués de façon à ce qu’ils s’intègrent facilement en occupant des places réduites. Sachez que vous pouvez installer un ascenseur dans

 1 m² sans pour autant affecter l’efficacité de l’appareil.

En général, les ascenseurs pour les personnes handicapées s’ouvrent par le biais d’un portillon ou d’une porte basse.

Dans le cas où l’ascenseur que vous recherchez est destiné à un lieu public (dans une résidence par exemple), vous serez certainement tentés par les ascenseurs circulaires dont l’installation est rapide et simple : aucune fosse ne sera nécessaire et l’installation ne dépasse pas les 48 h en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *