VPN : comment choisir le bon ?

VPN : quelle est son utilité ?

Cogema.fr » Internet » VPN : quelle est son utilité ?

VPN, Virtuel Private Network, réseau privé virtuel en français, est une méthode qui permet de procéder à la sécurisation de données importantes pendant une connexion internet. Le VPN est un réseau capable de masquer l’adresse IP réelle d’un utilisateur afin de brouiller les pistes. C’est une technique qui permet également de se connecter aux différents sites web étrangers qui ont l’habitude de bloquer l’accès aux adresses IP provenant de France.

Il s’agit donc d’une très bonne solution permettant une navigation sur internet sûre et sécurisée. Il existe plusieurs fournisseurs de VPN en France, pour choisir le meilleur il est possible de recourir à des sites comparatifs qui font des classements annuels des meilleurs VPN. Suivez ce guide pour tout savoir sur le VPN, son utilité, et ses avantages.

Comment fonctionne le VPN ?

Le fonctionnement du VPN consiste à faire transiter les données d’un utilisateur par ce que l’on appelle un tunnel de cryptage. Ce dernier va chiffrer les données en les rendant illisibles et inaccessibles à tout tiers voulant les consulter. Ce tunnel de cryptage va permettre également le passage d’une connexion internet via le serveur distant choisi par l’utilisateur, aussi bien dans son pays ou à l’étranger. Ce procédé va servir à engendrer une nouvelle adresse IP, qui change le plus souvent à chaque connexion.

Le principe du VPN réside alors dans le cryptage des données, c’est ce protocole qui va rendre les données de connexion complètement indéchiffrables. Les données de connexion concernent toutes les traces qu’un utilisateur laisse derrière lui en se connectant à internet, il s’agit entre autres des éléments suivants :

  • Le jour et l’heure auxquels il se connecte ;
  • L’adresse IP, qui le plus souvent est celle de la box ;
  • Les sites visités ;
  • Les mots de passe ;
  • Les données bancaires.

Toutes ces informations seront rendues illisibles par le protocole de cryptage de données, et c’est là que réside toute l’utilité du VPN.

vpn

Comment bien choisir son fournisseur de VPN ?

Lorsqu’un utilisateur décide d’installer un VPN sur son téléphone, sa tablette, ou son ordinateur, la première étape consiste à choisir un fournisseur. Avec la multitude de choix qui existe, plus de 300 fournisseurs de VPN sur le marché, le choix peut vite devenir difficile.

Pour s’assurer du sérieux et de l’efficacité d’un fournisseur VPN, il est conseillé en premier lieu de vérifier les sécurités qu’il utilise. Le chiffrement AES de 256 bits est le meilleur qui puisse exister en ce moment. En outre, il est recommandé d’éviter les fournisseurs qui proposent des protocoles obsolètes et peu fiables, à l’exemple du protocole PPTP. Le mieux est de choisir l’OpenVP.

Enfin, un critère important qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un fournisseur VPN, c’est son pays d’hébergement. En effet, certains pays ont des lois qui autorisent l’état à consulter les données des utilisateurs. C’est pourquoi, il est utile de bien se renseigner sur l’hébergement du fournisseur VPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *