Développement WordPress : comment procéder ?

Développement WordPressCréer son propre site ou encore concevoir le site d’une marque ou d’un tout autre prestataire est aujourd’hui une pratique courante, qui a même permis de donner naissance à de nouveaux postes de travail. En effet, le concept de « WordPress développement », soit la création de sites à travers WordPress, connait aujourd’hui un engouement particulier et attire de plus en plus de développeurs mais également de clients.

Ainsi, si vous aussi êtes intéressé par le développement de thèmes, de plugins ou simplement de la structure d’un site sur WordPress, nous vous invitons à prendre connaissance de notre article.

Ce qu’il faut savoir sur le développement WordPress

Dans un premier temps, il faut savoir que WordPress est un moteur de blogs et de sites internet, qui jouit de plusieurs caractéristiques comme :

  • L’ergonomie de son interface.
  • Une grande simplicité d’utilisation pour les débutants comme les expérimentés.
  • Une facilité d’installation.
  • Une diversité de fonctions.
  • Une création rapide de sites.
  • Un coût faible.

Comment utiliser WordPress ?

Compte tenu de l’ensemble des avantages évoqués plus haut, il va de soi que le recours à WordPress en tant que professionnel ou particulier est une excellente option pour la création d’un site Web. Ainsi, pour s’en servir correctement, son utilisation inclut systématiquement :

  • Son installation et sa configuration.
  • La création du contenu graphique et rédactionnel.
  • La prise en charge de l’arborescence du site.
  • L’importation de média.
  • La sécurité du site en question.

Les étapes à suivre pour devenir un développeur WordPress

Vous l’aurez compris, il est facile de devenir développeur car il suffit de se familiariser avec l’environnement de développement WordPress. Pour cela, vous avez deux options d’apprentissage :

Développement WordPress pratiqueLe développement en autodidacte

Comme dans la majorité des domaines, il vous est possible d’apprendre l’essentiel de ce métier contemporain par vous-même. Toutefois, les tutoriels de développement WordPress peuvent vous être d’une grande aide. D’autant plus, si vous avez des pré-requis en terme de développement Web.

Par ailleurs, les autres options qui s’offrent à vous sont :

  • Les communautés et les forums d’entraide sur le net.
  • Les livres et e-books comme celui du « Build Your Own Wicked WordPress Themes ».

Le suivi de formations

Avec comme thème principal « WordPress environnement développement », les formations sont de courte durée et vous permettent d’apprendre l’essentiel sur ce domaine. En effet, qu’elles soient en ligne ou bien dans un centre adéquat, les formations se donnent comme mission de vous apprendre les étapes de création de site par WordPress, comme elles peuvent vous fournir des informations sur les méthodes de référencement et d’optimisation des sites.

Partager
Jérôme Paletot

Père au foyer épanoui, je m’occupe au quotidien de mes deux filles. Ici, je vous partage donc mes bons plans pour préparer des repas équilibrés aux enfants. De plus, je vous en dis plus sur comment gérer l’intendance du foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *