Comment choisir au mieux sa capacité de stockage ?

Avis aux geeks en herbe qui auraient envie d’en apprendre un peu plus sur le sujet (ô combien passionnant) de la capacité de stockage d’un ordinateur (mais aussi à ceux qui ont envie de revoir les bases).

On vous propose dans l’article ci-dessous de faire le point sur ce qu’est la mémoire d’un ordinateur mais surtout comment elle fonctionne, comment la choisir et, potentiellement, comment l’optimiser. Vous n’allez pas le regretter.

Stockage ordinateur

Stockage d’un ordinateur : conseils

Vous avez un ordinateur qui est vieux et qui mouline ? C’est que vous manquez de mémoire vive (RAM) pour cela, si vous avez la chance d’avoir un PC (par opposition avec un mac), vous allez avoir la possibilité d’acheter des barrettes de RAM.

Ce que l’on appelle des barrettes de RAM c’est de la mémoire supplémentaire. Mais attention, vous ne devez pas confondre la mémoire et le stockage. C’est là que les choses se corsent quelque peu. On vous propose d’en apprendre plus ci-dessous.

    • La mémoire c’est la mémoire immédiate ce qui permet à votre ordinateur d’ouvrir plusieurs tâches en même temps et de tout mener de front.

C’est pour cette raison qu’un ordinateur qui manque de mémoire vive est lent et met un temps fou (et surtout énervant) à ouvrir des pages, des logiciels, etc.

  • Le stockage c’est la mémoire à plus long-terme en quelque sorte. Voire même à très long-terme puisque c’est là où vont se trouver vos photos, vos musiques, vos vidéos, vos fichiers, etc.

Vous l’avez donc compris, il s’agit de deux choses tout à fait différentes.

Comment bien choisir sa capacité de stockage ?

Plutôt que de chercher à tout prix (c’est le cas de le dire) à avoir une capacité de stockage super élevée, mieux vaut vous concentrer sur vos besoins réels en la matière.

En effet, si vous surfez sur internet 5 heures par semaine, que vous regardez quelques séries sur Netflix et que vous n’avez pas de musiques stockées, seulement quelques photos de vacances et c’est tout, alors une capacité de stockage assez standard suffira amplement. Par exemple, 1To vous conviendra parfaitement et c’est ce que vous pouvez trouver pour des ordinateurs portables à petits prix.

On vous recommande cependant de vous tourner plutôt vers l’achat, en parallèle, d’un disque dur externe (au minimum 500 Go) sur lequel vous allez pouvoir mettre notamment vos photographies et autres souvenirs auxquels vous tenez. Sinon, vous avez aussi l’option cloud si vous le souhaitez.

En effet, les particuliers oublient trop souvent l’importance de faire une sauvegarde du contenu de leur ordinateur.

Côté stockage, celles et ceux qui ont une meilleure connaissance et une utilisation approfondie de l’outil informatique pourront trouver des composants pour améliorer les performances et la mémoire d’un ordinateur.

À l’usage de (presque) tout le monde, on recommandera également de consulter des guides détaillés et autres comparatifs sur le sujet ordinateur sur multi-hardware.com.

Partager
Amandine Lattès

Dans la vie, j’aime deux choses : la bonne cuisine (le bon vin, ça va avec) et ma famille. Partageons ensemble des bons plans gastronomie mais aussi entretien de la maison et vie avec bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *