Ebook & livres : la lecture à la portée de tous

Ebook & livres : quelle option choisir ?

Cogema.fr » Internet » Ebook & livres : quelle option choisir ?

Le débat sur la disparition des livres papiers ne cesse de prendre de l’ampleur depuis l’arrivée de l’ère numérique. Tout se digitalise et les gens prennent moins le temps d’être ailleurs que sur leurs smartphones et tablettes. Cependant, est-ce que les livres classiques ont vraiment perdu la côte ? La rédaction a fait son enquête et vous explique pourquoi l’un comme l’autre peuvent être une bonne option.

Les plus du livre numérique

Un e-book est tout simplement la version électronique de livre classique. Sa popularité n’a fait que grandir car il apporte plusieurs avantages au lecteur.

Les plus du livre numériqueEn premier lieu, un livre numérique est un livre accessible. Vous pouvez y avoir accès à partir de vos appareils mobiles et même sur vos liseuses. Ces dernières sont un petit appareil ressemblant à une tablette et vous permettant de jouir d’une expérience de lecture la plus proche de celle d’un livre papier. L’affichage est fabriqué de sorte à mimer la lumière naturelle et ainsi ne pas vous fatiguer les yeux. Parmi les marques de liseuses présentes sur le marché, vous trouverez :

  • Kindle, par amazon
  • Kobo, par la Fnac

Pour rester dans l’accessibilité, un ebook ne prend pas de place et ne pèse pas grand chose. Pour les amoureux de la lecture qui ont toujours besoin d’avoir un bouquin avec eux où qu’ils aillent, ça peut vite peser très lourd.

Un autre point aussi très important, ce sont les coûts. Un livre électronique est un livre qui ne va pas consommer de papier. D’un côté, c’est un coût en moins dans le prix de ce dernier et de l’autre, c’est un grand pas pour l’environnement. Certains ebooks peuvent facilement être trouvés à moitié prix car tous les coûts d’impressions et de production sont réduits.

Les plus du livre papier

Les plus du livre papierPassons à présent au bon vieux livre classique. L’être humain est dirigé par ses sens, dont le toucher. La nature palpable du livre papier permet au lecteur de créer un lien avec sa lecture et donc de plus se concentrer et mieux se plonger dans le récit. Ce sentiment est renforcé par l’odorat qui va venir intensifier ce ressenti et induire la production d’hormones du bonheur. Le lecteur se sentira alors détendu et apaisé. Notre cerveau a également besoin de constamment se repérer, ce qui est difficile avec un livre numérique qui n’affiche qu’un pourcentage. Pouvoir tourner les pages et les voir diminuer en temps réel assouvir ce besoin.

Un autre aspect de ce type de livres, c’est le côté esthétique. Une bibliothèque est une pièce maîtresse dans une maison. La première chose qui nous attire lorsque nous pénétrons dans une demeure, c’est la collection de livres. Que ce soit un style vintage ou moderne, chaque collectionneur pour faire de sa bibliothèque une oeuvre d’art.

Un dernier point des plus importants, c’est la conservation. Un livre papier peut perdurer des siècles, alors qu’un ebook peut se perdre à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *