Quel taux pret immobilier est le meilleur ?

Si vous désirez acheter votre maison ou votre appartement et devenir ainsi propriétaire, vous allez très souvent devoir souscrire à un prêt immobilier. Dans ce cas, il est toujours intéressant de savoir quel taux pret immobilier est le meilleur en ce moment. Dans cet article, nous vous disons tout.

Des taux très différents

Il faut savoir que les taux pour la souscription d’un prêt immobilier vont varier d’une banque à l’autre. En effet, toutes les banques ne vont pas vous proposer le même taux immobilier. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de faire le tour de différents établissements bancaires pour découvrir ce que chacune peut vous proposer en fonction de votre situation.

Le taux est un élément très important dans un prêt immobilier, car il va rapidement faire varier le montant des intérêts que vous allez devoir sur la somme empruntée. Ainsi, plus le taux est bas moins vous pouvez d’intérêts à banque. Le but pour vous étant de réaliser notamment des économies bien évidemment. Bien évidemment, il faut prendre en compte que la Banque centrale européenne transmet des indications pour fixer le taux, mais les banques restent tout de même libres de faire varier ce taux en fonction de leur politique commerciale. Heureusement qu’un taux est tout de même fixé en tant que base, car sinon le choix du taux serait totalement aléatoire et cela pourrait engendrer une concurrence encore plus féroce et déloyale entre les établissements bancaires.

taux pret immobilier

Les critères pour fixer le taux

Sachez que les banques en France ne fixent pas leur taux au hasard. En effet, différents critères sont pris en compte et le taux au sein de la même banque peut notamment varier d’un client à l’autre :

  • La politique commerciale de la banque est prise en compte pour élaborer le taux ;
  • Votre profil est également examiné pour voir s’il correspond aux profils de clients que la banque recherche. On peut également prendre en compte le fait que si votre profil est plus à risque, vous aurez alors un taux bien plus élevé. Si par exemple vous êtes loin des 33 % d’endettement ou si vous disposez d’un apport, alors le taux sera plus bas.
  • Le marché actuel est également examiné par les banques afin de savoir notamment quels sont les taux pratiqués par les concurrents bien évidemment tout en prenant en compte le taux de base fixé par la banque européenne ;

Pour conclure, trouver quel est le meilleur taux pour votre prêt immobilier va dépendre de nombreux critères différents que ce soit des critères généraux, mais également des critères qui vous concernent uniquement vous et votre situation personnelle et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *