Où payer en Bitcoin : Comment concrètement utiliser cette crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie, et plus précisément le Bitcoin, est de plus en plus adoptée. Beaucoup d’usagers en achètent et ce à différentes fins. Seulement, tout le monde ne désire pas investir dans cette monnaie mais souhaite tout de même en faire l’acquisition pour ses avantages.

Payer avec du BitcoinCependant, elle n’a pas encore assez de succès pour être connue du grand public ou du moins pour remplacer les paiements par carte bancaire ordinaire. Ce qui pousse les usagers à convertir le Bitcoin en monnaie non virtuelle pour l’utiliser.

Comment utiliser le Bitcoin sans le convertir ?

Il existe de nos jours deux manières d’effectuer des virements de BTC :

  • Transfert entre deux portefeuilles virtuels : Il suffit d’avoir un compte sur un des sites ou applications mobiles représentant un portefeuille virtuel, et d’effectuer un transfert vers un autre compte. Cela se fait sans frais et en quelques clics.
  • Paiement par carte bancaire de Bitcoin : Il existe à présent des cartes similaires aux cartes bancaires classiques permettant de payer n’importe quel commerçant en Bitcoins. En effet, la carte insérée, la conversion se fait automatiquement du Bitcoin à la monnaie que le commerçant utilise, cette dernière étant tout de suite détectée. Dans ce cas, bien qu’une conversion soit tout de même nécessaire, elle ne demande aucun effort de la part de l’usager.

Il faut néanmoins préciser que tous les commerçants n’acceptent pas ce mode de paiement étant donné qu’il est encore nouveau et donc peu apprivoisé par la majorité.

Payer BitcoinLes sites internet le proposent de plus en plus, et il en existe même qui présentent une liste de services et de marques de toutes sortes de produits (alimentaires, de loisir, d’animalerie…. Etc) acceptant le paiement en BTC. L’achat sur internet étant plus ou moins controversé vu le risque élevé de piratage dans le cas de monnaie classique, cette nouvelle manière de payer n’est pas prête de décevoir car elle est sûre et anonyme.

La « blockchain » (système qui régit la crypto-monnaie) n’est en effet pas accessible par le gouvernement et très difficile à pirater/espionner.

Faut-il payer en Bitcoin de nos jours ?

Lorsque l’on possède des Bitcoins et que l’on aimerait payer divers biens avec, sans forcément devoir les convertir au préalable, le paiement classique est beaucoup moins contraignant car plus apprivoisé.

Cependant, ce sont bien les personnes qui tentent et qui répandent l’information en essayant à chaque fois de payer en BTC qui poussent davantage de commerçants et de sites à adopter ce mode de paiement.

Dans le but de rendre la transaction plus simple et rapide dans le futur proche, il faut jouer le rôle d’informateur en tant qu’usager et demander à payer en crypto-monnaie à chaque fois que possible, sans quoi son utilisation se verrait se restreindre et par la même faire baisser la valeur d’un BTC.

Partager
Jérôme Paletot

Père au foyer épanoui, je m’occupe au quotidien de mes deux filles. Ici, je vous partage donc mes bons plans pour préparer des repas équilibrés aux enfants. De plus, je vous en dis plus sur comment gérer l’intendance du foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *