Sommaire :
Les tentes de camping sont l’un des équipements incontournables pour votre protection dès lors que vous campez dans la nature, notamment en montagnes. Afin de poursuivre avec énergie les jours suivants de votre randonnée ou de votre camping en montagne, une bonne nuit de sommeil est essentielle. D’où l’importance de l’utilisation d’une tente de camping dont l’espace intérieur vous permet de profiter de votre sommeil. Toutefois, le choix de la tente pour la montagne n’est pas toujours évident. En effet, certains des avantages offerts par certains modèles de tentes peuvent se transformer en inconvénients pour d’autres. Donc, avant d’en choisir une pour votre randonnée, analysez certains facteurs pour faire le bon choix. Le poids de la tente, son prix, ses matériaux de conception et son imperméabilité sont quelques-uns de ces facteurs.
Les différentes caractéristiques à prendre en compte
Ce n’est pas facile de choisir la tente parfaite pour une randonnée ou un camping en montagne. Voici les caractéristiques auxquelles vous pouvez vous référer lors de votre choix.
Poids de la tente
Plus le poids de la tente est léger, plus elle sera confortable à porter. Il est donc primordial de connaître le poids exact de la tente sans ses divers accessoires. Le poids d’une tente de camping est affiché sur les étiquettes de cette dernière.
Espace disponible à l’intérieur de la tente
Optez pour une tente plus grande si vous voulez gagner en confort. Un modèle plus grand offre plus de confort puisque vous passerez de longues heures à l’intérieur. Si vous campez en famille, optez pour une tente de camping dont la capacité peut accueillir plusieurs personnes pour ne pas manquer d’espace une fois à l’intérieur.
Les matériaux de la tente
Les matériaux des tentes varient selon leurs utilisations. Il existe des tentes appelées tentes 3 saisons et tentes 4 saisons. Choisir une tente 3 saisons est la meilleure alternative si vous êtes un alpiniste amateur. Le principal avantage offert par une tente trois saisons est l’accumulation de chaleur. Cela rend les moments à l’intérieur de la tente plus agréable. Une tente 4 saisons est, en revanche, bénéfique pour une expédition en montagne. Les matériaux de conception solides d’une tente 4 saisons assurent la chaleur à l’intérieur.
La forme de la tente
Nombreuses formes de tentes pour la montagne sont disponibles, à des prix variés selon le modèle. Il existe des tentes en formes de dôme et des tentes dont les parois sont plus raides. En optant pour une tente en forme de dôme, vous bénéficiez de plus d’espace. Hormis ces caractéristiques citées, analysez également :
- Le prix de la tente ;
- Le type de montage que nécessite la tente ;
- Le système de ventilation de la tente ;
- L’imperméabilité de la tente, notamment lorsque vous campez pendant la saison des pluies.
Les caractéristiques techniques des tentes de camping
Qui dit tente de randonnée ou tente de camping dit voyage en liberté. Une tente pour la montagne 4 saisons ou 3 saisons doit abriter de la pluie et garantir de vous garder dans le maximum de confort possible. Le camping est un mode de vacances parfait pour tout âge. Pour le camping familial en montagne, les randonnées, l’alpinisme en montagne, pour le trekking…, il existe une tente de camping adaptée pour chaque virée.
Une tente est composée d’une housse de protection intérieure, éventuellement en nylon ripstop pour les 4 saisons et en coton pour les 3 saisons. Une tente de camping pour une utilisation sur la montagne dispose également d’une toile de fond et d’une toile placée à la base de la tente pour l’isoler du sol.
La facilité de montage et le type de tente sont des éléments importants pour déterminer le choix à faire.
Laisser un commentaire