Temps de cuisson œuf dur : Les bonnes idées cuisine

Vous avez envie de vous perfectionner afin de devenir un pro de la cuisine ? Vous vous demandez parfois comment est-ce que vous allez cuisiner les oeufs cette fois ? Il faut dire que cet aliment fait partie de ceux que l’on peut cuisiner de façons tellement variées et différentes, vous avez bien besoin d’un guide.

Le but ? Vous parler, évidemment, du temps de cuisson oeuf dur. Mais aussi évoquer avec vous toutes les différentes et diverses façons dont vous pouvez préparer des oeufs durs.

En effet, bien au-delà du temps cuisson oeuf dur, il est d’autres questions culinaires que l’on peut se poser : comment réussir ses oeufs sur le plat, comment faire un oeuf mollet, quels sont les conseils pour des oeufs pochés réussis ? On vous en dit un peu plus dès à présent. Vous n’allez pas le regretter tant le sujet des oeufs en cuisine est passionnant.

Comment cuisiner des oeufs ?

Si on exclue les oeufs comme ingrédients d’une recette, juste le jaune ou juste le blanc (voire le blanc monté en neige) ou entier, il existe de multiples modes de préparation d’un oeuf.

  • Oeuf à la coque.
  • Avec des mouillettes de pain, un incontournable quasi-régressif dont on ne peut pas se passer.

  • Oeuf mollet.
  • C’est l’oeuf avec le jaune coulant que tout le monde adore. Impossible d’y résister, un must.

  • Oeuf poché.
  • Difficile à cuisiner. L’astuce est de casser ultra-délicatement son oeuf dans une tasse pour venir le faire glisser dans l’eau à peine frémissante (après avoir éteint le feu). Gardez le dans l’eau 5 à 6 minutes.

Sinon, vous avez aussi les omelettes et les oeufs brouillés, tout le monde adore ce type de recette. Le mieux ? Les omelettes avec les restes dans le frigo que tous les parents ont déjà préparé un jour à leurs enfants.

Oeufs : les conseils pour une meilleure digestion

Si vous avez l’impression que dès que vous commandez des oeufs au restaurant, notamment, mais aussi chez vous, les oeufs vous restent sur l’estomac ?

Conseil : mieux vaut les cuisiner sans gras. On évitera donc les oeufs au plat dans une poêle avec du beurre, par exemple. De plus, vous devez aussi surveiller la cuisson.

Retenez que pour un oeuf dur temps de cuisson ne doit jamais excéder 15 minutes.

Le temps de cuisson d’un oeuf dur ?

On vous parle ci-dessous de la recette pour maîtriser à fond le temps de cuisson oeufs durs. Car oui, rater ses oeufs durs c’est un vrai coup au moral quand on se veut bon cuisinier.

  • Faites chauffer un grand volume d’oeuf dans une casserole.
  • Quand l’eau est à ébullition, plongez-y les oeufs. Avec délicatesse pour ne pas casser la coque.
  • Les experts recommandent en temps de cuisson des oeufs durs 8 minutes. Et vous devez compter quand l’eau recommence à bouillir.

Il vous ne reste plus qu’à écaler les oeufs et le tour est joué !

Partager
Amandine Lattès

Dans la vie, j’aime deux choses : la bonne cuisine (le bon vin, ça va avec) et ma famille. Partageons ensemble des bons plans gastronomie mais aussi entretien de la maison et vie avec bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *