Temps de cuisson lasagne : Ce que l’on vous recommande si vous êtes un néophyte de la cuisine

Envie de vous mettre à la cuisine ? Vous avez désormais des enfants et vous ne pouvez donc plus descendre manger des sushis, un pad thaï ou une pizza le soir en amoureux, ou mieux vous faire livrer, quand vous avez la flemme de cuisiner.

Bref, même les personnes les moins enclines à cuisiner sont bien obligées de mettre la main à la pâte le jour. Aussi, on vous parle notamment ici d’une vraie bonne idée de cuisine pour vous occuper de préparer un plat italien généreux et convivial comme on les aime. On ne vous parle pas de pizza (pas aujourd’hui) mais plutôt des lasagnes.

Exit les lasagnes toutes préparées que l’on achète en barquette ou pire celles que l’on sert aux enfants dans les cantines, on vous donne la recette de la vraie bonne lasagna italienne. Celle maison à laquelle, petits et grands ne peuvent absolument pas résister.

Comment préparer des lasagnes ?

Si vous avez envie de préparer une traditionnelle lasagne à la bolognaise, voilà la recette facile ci-dessous.

  • Faites revenir dans de l’huile d’olive et du sel des carottes coupées en petits dés ainsi que des oignons.
  • Ajoutez-y de la viande hachée puis de la pulpe de tomate bio.
  • Couvrir avec un couvercle et laisser chauffer pendant une quinzaine de minutes, à feu doux.
  • Préparez une béchamel et achetez-la toute faite.
  • Il vous faut alors passer au montage de votre lasagne. Pour cela, prenez votre plat et recouvrez le fond de béchamel. Ajoutez ensuite un peu d’eau et faites des superpositions de lasagne, sauce bolognaise, puis béchamel.
  • Pour finir, mettez une couche de lasagne et saupoudrez de béchamel et de parmigiano-reggiano râpé.

Quel temps de cuisson pour vos lasagnes ?

Il est alors temps de passer à l’étape de la cuisson et pour cela les avis divergent. Vous pouvez en effet aussi bien les laisser 20 minutes que 30 minutes selon le type de four que vous avez. Mais alors, concrètement, quel temps de cuisson lasagne ?

On vous recommande pour bien réussir le temps de cuisson lasagne au four, de recouvrir le plat de papier d’aluminium, avant de faire chauffer pendant 20 minutes votre lasagne à 180°. Dans un four que vous aurez préalablement préchauffé.

Pour faire griller le dessus et donner ce joli résultat que l’on connaît, on recommande de retirer le papier alu au bout de 20 minutes. Et d’ajouter au temps cuisson lasagne 5 minutes.

L’accompagnement idéal pour vos lasagnes

Si vous avez un doute sur ce que vous pouvez préparer avec vos lasagnes et ce que vous allez servir à vos invités, pensez évidemment à la salade verte. Avec une délicieuse sauce à l’huile d’olive italienne et au vinaigre balsamique de haute qualité.

Vous avez donc compris pour réussir lasagne temps de cuisson est essentiel. En soi, le temps de cuisson des lasagnes n’est pas si compliqué mais les gens ont souvent du mal à obtenir cet effet grillé juste ce qu’il faut tant recherché.

Les variantes des lasagnes

Nous avons vu le temps de cuisson lasagne, nous vous avons donné des conseils pour peaufiner la recette, mais sachez qu’il existe des alternatives très intéressantes. Voici quelques indications :

  • Les lasagnes au saumon : une délicieuse recette de la mer, qu’il est nécessaire de maîtriser pour régaler vos invités
  • Les lasagnes végétarienne : au lieu de la viande, vous pouvez choisir un hachis végétal, ou encore une recette de lasagnes aux légumes. L’association fromage de chèvre et courgette est à découvrir absolument ! De plus, le temps de cuisson lasagne est exactement le même

En cuisine, il est nécessaire d’être inventif et imaginatif. Aussi, vous allez pouvoir vous faire plaisir, avec des dizaines de recettes de lasagnes différentes.

Partager
Clotilde De Murène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *