Comment savoir si un oeuf est frais : des astuces pour reconnaître un oeuf frais

Vous voulez acheter des oeufs au supermarché mais vous ne savez pas depuis quand ils ont été pondus ? Vous devez suivre des recettes très spéciales qui nécessitent des oeufs frais mais vous ne savez pas comment les reconnaître ? Les réponses sont dans cet article !

Les oeufs sont une importante source de protéines pour les humains, c’est d’ailleurs la source la plus utilisée dans la cuisine étant donné que c’est la plus disponible et la moins chère comparée aux viandes et aux volailles qui ne peuvent pas être achetés quotidiennement par tout le monde. Ils sont utilisée non seulement pour préparer des repas et de la nourriture salée mais aussi dans la pâtisserie et dans tout ce qui est gâteaux et desserts, ce sont donc des éléments indispensables de plusieurs recettes. Cependant, avoir un oeuf frais et un oeuf qui est conservé depuis des mois, ce n’est pas la même chose ! Comme tout autre ingrédient qui se conserve pendant une longue durée, les oeufs conservés pendant longtemps finissent par perdre non seulement leur goût et leur rôle dans les recettes de gâteaux, mais aussi leurs valeurs nutritionnelles, alors que leur prix reste le plus souvent le même et les vendeurs ne prennent pas toujours la peine de prévenir que certains oeufs sont moins frais que d’autres dans le but de vendre tout ce qu’ils ont avec un maximum de bénéfices.

Est-il donc possible de distinguer un oeuf frais d’un autre oeuf qui a été conservé ? La réponse est oui ! Certes, les oeufs peuvent être conservés pendant une bonne période sans qu’ils ne soient pour autant mauvais, mais ce n’est pas parce qu’on ne fait pas toujours attention à la différence de goût entre un oeuf frais et un oeuf moins frais que ceux-ci ont les mêmes valeurs nutritionnelles et bienfaits sur l’organisme. C’est pourquoi, il est important de savoir reconnaître un oeuf frais pour profiter d’un maximum de protéines et de vitamines, si vous ne savez pas du tout comment faire la différence entre eux, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous montrer quelques méthodes et astuces qui vous permettent de savoir facilement si un oeuf est encore frais.

Comment savoir si un oeuf est frais ?

Un oeuf frais est très différent d’un oeuf conservé pendant longtemps (ou périmé). En général, on considère qu’un oeuf est frais si celui-ci a été pondu dans le même mois. Les oeufs très frais ont une utilisation spécifique dans les desserts, crèmes anglais et tout ce qui ne nécessite pas de cuisson totale alors qu’un oeuf frais qui a été pondu depuis plus de dix jours est surtout utilisé dans les préparations qui nécessitent une cuisson totale. Cependant, les oeufs périmés ne doivent être utilisés dans aucune recette, ils ne sont plus comestibles ! Mais comment reconnaître un oeuf frais d’un oeuf périmé quand rien n’est indiqué à sa surface ? En effet, les coquilles d’oeuf ne sont pas rapidement modifiées lorsqu’un oeuf est périmé, vous pouvez donc avoir des oeufs d’aspects identiques vus de l’extérieur, mais à l’intérieur, certains peuvent être déjà périmés et d’autres non. Voici donc comment savoir qu’un oeuf est encore frais :

  • Remplissez un récipient ou une casserole d’eau du robinet.
  • Prenez quelques uns de vos oeufs et plongez-les dans la casserole.
  • Si l’un de vos oeufs flotte dans la casserole, il n’est pas frais et plus il flotte plus il a des chances d’être périmé
  • Si vos oeufs coulent dans la casserole et ne flottent pas, ils sont frais !

Quelle est la différence entre un oeuf frais et un oeuf non comestible ?

Plus les oeufs sont frais et plus ils sont bons pour la santé, c’est pour cela qu’il est recommandé d’acheter ses oeufs directement de chez les producteurs pour éviter tout ce qui se fait pour leur conservation et commercialisation car les oeufs qu’on achète des supermarchés ne sont pas si frais que cela. Voici donc quelques différences entre un oeuf frais et un oeuf conservé depuis longtemps :

  • L’oeuf frais contient beaucoup plus de protéines et d’oligo-éléments qu’un oeuf conservé.
  • L’oeuf frais contient des microbicides qui disparaissent au fur et à mesure que l’oeuf est conservé.
  • Plus l’oeuf est conservé et plus il se remplit d’air, ce qui explique le phénomène de flottage.
Partager
Clotilde De Murène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *