Logiciel de recrutement ATS : les avantages

5 avantages du logiciel de recrutement ATS pour faire du recrutement

Cogema.fr » Avenir professionnel » 5 avantages du logiciel de recrutement ATS pour faire du recrutement

La technologie améliore des aspects de nos vies que nous n’imaginons même pas pouvoir améliorer auparavant. Bien qu’il y ait des tâches répétitives dans le contexte des affaires qui peuvent être automatisées, nous ne penserions pas que ce serait le cas avec un travail aussi social que le processus de recrutement pour occuper un poste vacant.  Pour accomplir ce travail, les logiciels ATS ont été conçus.

Pourquoi acquérir un logiciel ATS?

Beaucoup d’entreprises souffrent aujourd’hui des mêmes problèmes en termes de leur processus d’embauche pour remplir une ouverture : prendre beaucoup de temps pour publier un poste vacant et aussi dans le processus de sélection, recrutements pas appropriés pour l’entreprise, entre autres problèmes. Pour les entreprises qui cherchent à moderniser et laisser ces problèmes derrière, les développeurs de Bizneo HR Software, Logiciel de ressources humaines et de Gestion des talents, nous recommandent fortement d’acheter des logiciels ATS, particulièrement en raison des 5 point que nous allons mentionner ci-dessous.

Un processus de demande d’emploi reconstitué

Il semble qu’il y ait quelque chose qui ne marche pas dans les processus d’embauche d’aujourd’hui : parfois, les CV arrivent avec des distorsions aux départements RH des entreprises ; d’autres fois, le processus de demande n’est pas compatible avec les smartphones, et bien sûr, n’oublions pas la communication lointaine pendant le processus entre une partie et l’autre, à moins que ce soit pour communiquer un froid rejet de la demande, ne parlons même pas de ne pas recevoir un message de rejet.

La vérité est que, plusieurs fois, le processus de sélection n’a pas de tels échecs parce que l’entreprise le veut. De nombreux membres du département RH sont reconnaissants de pouvoir reconstruire ce processus de demande d’emploi grâce au logiciel ATS, qui facilite grandement les tâches et permet au responsable RH de prendre calmement chaque cas de demande pour être plus chaleureux et plus efficace au cours du processus.

Moins de temps pour embaucher

Les avantages du logiciel ATS sont principalement basés sur leurs fonctions qui automatisent les processus manuels dans le contexte du travail : publication d’offres d’emploi, suivi des applications, filtrage des candidats et planification d’entretiens. Le temps d’embauche est une mesure basée sur ces aspects, et indique combien de temps a était nécessaire pour remplir un poste à partir du moment où il est devenu vacant. La mesure nous permet d’inférer l’efficacité du processus de recrutement et la difficulté de remplir un certain poste vacant.

Dans un sondage sur les logiciels Bizneo HR Software, « 83 % des employés RH qui les ont utilisées expriment que le programme les a effectivement aidés à améliorer les temps d’embauche, passant de nombreuses heures de travail à quelques-unes seulement ».

Réduction des coûts d’embauche

Le coût par embauche est étroitement lié à la mesure ci-dessus : une mesure qui nous indique le nombre d’unités monétaires qu’il a fallu pour embaucher un candidat indiqué pour remplir un poste vacant. Ce coût comporte plusieurs composantes, comme le salaire des employés, les coûts publicitaires des postes vacants, les coûts de relocalisation, entre autres.

Telle mesure de recrutement nous permet d’inférer la rentabilité du processus d’embauche et aide à orienter les ressources correctement en fonction des postes vacants les plus coûteux et les moins coûteux.

Le logiciel ATS, comme dans le cas précédent, nous aide également à réduire le coût par contrat d’une manière très simple : puisque le temps est de l’argent, moins de temps d’embauche signifie moins de pertes d’argent, puisque le candidat sélectionné va commencer à être productif dans l’entreprise dès qu’il est embauché et générer plus d’utilité pour elle à partir de plus tôt.

Le même programme, en outre, nous indique également d’où vient un tel candidat, et trace des mesures pour cette fin. « Si 70 % de la main-d’œuvre d’une entreprise a été embauchée pour une référence d’emploi, il est donc préférable d’explorer les candidats à partir des références d’emploi et de ne pas mettre autant de ressources dans la mise des avis sur les pages d’emploi », expliquent les développeurs de Bizneo HR.

Meilleure qualité d’embauche

Une dernière mesure dont nous voulons parler est la qualité du processus d’embauche. Cette qualité est mesurée en fonction des critères que l’entreprise juge pertinents à mesurer, tels que les examens de performance, la productivité par heure, les taux de rétention et de rotation, la satisfaction, entre autres. Il montre également l’efficacité de sélection du logiciel ATS.

Une démonstration de ceci, également indiqué par un sondage mentionné ci-dessus, c’est que 78% des recruteurs qui ont utilisé le logiciel ATS indiquent que la qualité de leurs embauches était meilleure.  Parce que les professionnels de haute qualité ne mettent que 10 jours dans le processus de recherche d’emploi, le logiciel ATS devient plus nécessaire pour être en mesure de les recruter avant quelqu’un d’autre ne le fasse.

Enfin, grâce à la fonction de communication par mail automatisé intégrée, nous pouvons nous assurer d’améliorer l’engagement des candidats et l’expérience d’embauche. Cela, à son tour, les rend plus susceptibles d’accepter l’offre d’emploi, de reposter à l’avenir et de référer d’autres professionnels de haute qualité à l’entreprise.

Améliore sa réputation d’employeur

Finalement nous devons améliorer la réputation d’employeur, ce qui est une conséquence naturelle des aspects que nous avons mentionnés jusqu’à maintenant, avec un processus d’embauche renouvelé et une meilleure association entre l’employé et l’employeur, qui se propage dans le monde du bouche-à-oreille. Même en améliorant à la fois l’expérience des candidats, ils pourraient eux-mêmes devenir ambassadeurs de la marque à un moment donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *