Comment devenir expert-comptable ?

Vous avez un objectif dans la vie, celui de devenir expert-comptable ? C’est possible, et nous allons vous expliquer quel est le parcours idéal pour cela.

Mais d’abord, savez-vous réellement ce qu’est le métier d’expert comptable ? Vous aurez une place très haut placée dans l’entreprise. En effet, vous allez tenir les rênes de la finance et de la comptabilité de celle-ci.

Mais vous avez également la possibilité d’intégrer un cabinet comptable, où vous aurez plusieurs clients à votre charge. C’est donc un métier avec des responsabilités évidentes et très importantes, mais aussi une profession bien rémunérée.

Maintenant, intéressons-nous au parcours que vous allez devoir emprunter, pour devenir expert-comptable.

Quel est le parcours type pour devenir expert-comptable ?

Pour devenir expert-comptable, il est nécessaire de bien se former, et ce dès l’obtention de votre bac. Comme vous pouvez vous en douter, ce métier nécessite des études longues, et il faudra commencer par une licence DCG, pour diplôme de comptabilité et de gestion.

C’est l’idéal pour mettre un pied à l’étrier. En effet, vous allez apprendre la comptabilité, la finance d’entreprise, mais aussi la gestion. Le management et la gestion des équipes seront des thèmes qui seront également abordés.

Une fois votre DCG en poche, il faudra envisager un DSCG, un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, qui vous permettra d’affiner vos compétences et vos connaissances, mais également de devenir un véritable professionnel.

Cette formation comptabilité de deux ans vous permettra d’avoir un niveau bac+5, et vous permet d’accéder à des postes comme directeur des finances par exemple. Mais attention, ce n’est pas terminé.

En effet, il faudra faire un an d’étude supplémentaire, avec une formation d’expert comptable à proprement parler. Cette formation achèvera de vous apporter les connaissances et le savoir-faire nécessaire, pour bien vous préparer à devenir un véritable professionnel.

Voilà, maintenant vous avez toutes les informations en poche pour faire en sorte que votre rêve de devenir expert-comptable devienne réalité. Alors, est-ce que vous allez mettre toutes les chances de votre côté, dès à présent ?

Partager
Amandine Lattès

Dans la vie, j’aime deux choses : la bonne cuisine (le bon vin, ça va avec) et ma famille. Partageons ensemble des bons plans gastronomie mais aussi entretien de la maison et vie avec bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *