Panneau travaux en cours et panneau travaux chantier

Dans quel cas utiliser le panneau Travaux en cours et le panneau Travaux Chantier ?

Cogema.fr » Auto / Moto » Dans quel cas utiliser le panneau Travaux en cours et le panneau Travaux Chantier ?

Vous l’avez peut-être constaté, les travaux sur les routes ainsi que sur les ruelles de vos villes sont assez fréquents. En effet, ces dernières doivent être souvent rénovées et il arrive parfois qu’on ne les remarque même pas même si l’on emprunte cette route en question, que ce soit en voiture ou en marchant, d’où les risques d’accidents.

C’est pour cette raison que la signalisation à travers des panneaux bien visibles est extrêmement importante. Effectivement ils jouent un rôle important quant à la sécurité des travailleurs mais aussi des usagers de la route d’où, la nécessité de savoir les utiliser.

Vous ne savez pas quel panneau choisir entre les panneaux travaux en cours ou chantier ? On vous explique tout.

Panneaux travaux en cours et panneaux travaux chantier, quelles différences entre les deux ?

Plusieurs personnes ont tendance à confondre entre ces deux signalisations ou alors, ne connaissent pas vraiment leurs vraies significations. Or, ces informations sont quasi-primordiales.

D’abord, il faut savoir que le panneau travaux en cours est une signalisation bien spécifique qui est l’une des plus utilisées sur la route.

En effet, vous l’avez sans doute vu passer au moins une fois lors de votre conduite.

Il existe en réalité deux types de panneaux mais qui expriment le même sens : le premier est le plus communs qui est le grand panneau en forme de triangle à bordure rouge et au fond jaune, avec un symbole d’un bonhomme avec une pelle.

L’autre aussi est assez fréquent puisqu’il est également en forme de triangle jaune avec un point d’exclamation qui indique, la présence de travaux qui ne sont pas encore terminés et qu’il faut faire attention.

En ce qui concerne le panneau de prévention de travaux chantier, il peut se manifester avec les panneaux montrant des engins et qui dit : attention sortie d’engin.

Il est triangulaire à bordures rouges et fond blanc avec le symbole des camions. On peut trouver aussi le panneau avec l’homme qui porte une pelle synonyme de travaux.

Il est important de noter que tous les panneaux de prévention sont triangulaires.

Les situations pour utiliser les panneaux de travaux

Après avoir pris connaissance de leur vrais sens, il est important de savoir comment les utiliser et surtout quand utiliser les panneaux de travaux.

C’est pour cela que la rédaction vous a listé une série de situations où ils sont nécessaires :

  • Le démarrage d’un chantier ;
  • Lorsqu’un chantier gêne une route ;
  • Lors de travaux dans les autoroutes ;
  • Dans un passage très fréquenté par les usagers de la route.

Ainsi vous ne pourrez plus vous tromper quant à leur utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *