5 points important pour bien choisir son assurance voiture

5 points important pour bien choisir son assurance voiture

Cogema.fr » Auto / Moto » 5 points important pour bien choisir son assurance voiture

Devant les multiples possibilités qui s’offrent à vous, il peut être difficile de choisir l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins. En effet, les multiples formules et options proposées par les différentes assurances auto peuvent conduire l’utilisateur à s’égarer … Comment trouver ses repères dans les méandres des assurances ? Voici quelques questions qui pourront vous aider à vous aiguiller.

Comment définir mon profil de conducteur ?

Des critères en lien avec votre profil conducteur vont rentrer en compte dans le calcul de votre prime, et vont être déterminant dans le tarif de votre assurance auto.

Des questions très logiques vous seront posées au moment de calculer votre devis :

Quand avez-vous obtenu votre permis ? Quel est votre âge, votre sexe, votre métier ? Avez-vous déjà subi un malus ?

Vous l’ignorez peut-être, mais même votre lieu d’habitation est déterminant pour le calcul de votre prime ; certains quartiers sont en effet plus sujets aux vols et aux dégradations.

Tous ces éléments permettent à des acteurs comme cette assurance auto de calculer au plus juste la prime qui correspondra à votre profil conducteur.

Quel est mon modèle de véhicule ?

Des critères concernant votre véhicule entrent également en compte pour réaliser le calcul de votre prime.

Seront pris en considération, entre autres :

  • Le modèle de votre véhicule, bien entendu : en toute logique, un modèle plus cher à l’achat coûtera plus cher en assurance auto. Votre assureur tiendra compte du fait que la valeur du véhicule se dégrade très rapidement avec les années ; en cas de vol ou de dégradation de votre auto, le remboursement baissera au fur et à mesure.
  • La date d’achat de votre véhicule
  • La puissance de votre véhicule : plus un véhicule est puissant, plus le risque d’accident est élevé, et plus la prime d’assurance coûtera cher.

bien choisir son assurance voiture

Par quelle formule suis-je concerné ?

Les assureurs classiques proposent deux formules :

  • L’assurance auto au tiers est l’assurance minimum exigée par la loi ; les automobilistes qui circulent sans cette assurance sont passibles de lourdes peines.
  • L’assurance tous risques offre une garantie plus large d’options au conducteur. Par ailleurs, elle permet à celui-ci d’obtenir les remboursements des dégâts subis de façon plus rapide.

Certains assureurs comme la Maaf proposent des formules intermédiaires qui peuvent représenter un compromis intéressant ; l’assurance tiers éco et l’assurance auto tous risques éco sont de bons exemples de ces options proposées.

Avez-vous analysé les bonus proposés ?

Les assureurs proposent parfois des bonus à leurs adhérents ; la Maaf ouvre par exemple des options qui peuvent être très intéressantes ; vous êtes ainsi récompensé de votre fidélité si vous êtes adhérent depuis une période significative, vous bénéficiez d’une réduction substantielle pour votre assurance voiture si vous assurez deux véhicules chez le même assureur, un bonus vous est offert si vous utilisez les transports en commun ou si vous roulez moins de 8000 kilomètres par an …

Quelles sont les garanties optionnelles de votre assureur ?

Qu’il s’agisse de la célèbre assurance panne zéro kilomètre, qui vous permet d’être dépanné même à une distance très réduite de votre domicile ; de la garantie assistance juridique qui vous met en contact à tout moment avec des experts ; nous vous invitons à vous poser la question de vos besoins en fonction de vos habitudes de conducteur, et à faire vos choix en conséquence.

Bonne route en toute sécurité à chacun d’entre vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *