Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire immédiate ?

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire immédiate ?

Cogema.fr » Auto / Moto » Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire immédiate ?

Il arrive qu’on soit obligé d’utiliser un véhicule pour courte durée. Mais même dans ce cas une assurance est obligatoire. Que faut il faire ? Souscrire à une assurance auto temporaire. A la différence de l’assurance classique celle ci couvre le véhicule pour une durée limitée allant d’un jour à 30, parfois 90 jours.

Pourquoi une assurance temporaire au lieu de la classique ?

Une assurance auto temporaire peut dépanner dans plusieurs situations. La première est pendant un voyage. Imaginez que l’assurance à laquelle vous êtes souscrit ne couvre pas les risques de déplacement à l’étranger, la temporaire devient une solution de remplacement. Aussi pour importer un véhicule de l’étranger ou même l’export ; lorsque qu’on possède une auto rarement utilisée ou si l’on conduit provisoirement un voiture suite à un incident ou en attendant le renouvellement du contrat initiale ; pour faire sortir son véhicule de la fourrière suite à une saisie et ou la présentation d’une assurance est l’une des obligations.

Une assurance auto temporaire

Une assurance auto temporaire, une procédure facile et rapide

Voici les points forts d’une assurance temporaire :

  • Économie d’argent : les frais sont nettement moins élevés que la couverture classique ; idéal pour ceux qui ne conduise que rarement.
  • Rapide et facile : ne nécessite ni rendez-vous ni présentation de papier (même pas de scans des documents !). Les démarches se font via internet.
  • Gain de temps puisque on peut le faire rapidement depuis chez soi et cela sans devoir respecter d’horaire (vous pouvez le faire à minuit ! ).
  • Éviter les transports en commun : vous êtes en voyage et vous hésitez à prendre une voiture provisoire. Avec cette assurance plus d’excuses : profiter d’une voiture pour vos déplacements.
  • Plus de protections et de sécurité. Dans les cas de location ou d’emprunt ou les voitures sont rarement bien assurée.
  • Diminuer les risques pour les particuliers ou professionnels de ventes de voitures. C’est une assurance de sécurité dans l’attente de la vente de leur auto.

Les garanties couvertes par une assurance temporaire

Les garanties couvertes par une assurance temporaire

Évidemment, une assurance temporaire n’est pas complète. Elle ne couvre que l’essentiel : les risques de bases. Généralement elle se limite à la protection du tiers, l’indemnisation est restreinte aux dommages causés au tiers : le conducteurs et son véhicules ne sont pas pris en charge. Il est donc conseillé d’être prudent en conduisant.

Pour une couverture plus complémentaire on peut inclure dans le contrat des garanties supplémentaires. Par exemple la couverture des dégâts sur le véhicule (bris de glace, pneu crevé, etc.) ; plus grande protection du conducteur (en cas d’accidents). Bien sûr dans ce cas les tarifs sont plus élevés.

Le prix d’une assurance temporaire

Vous savez désormais que ce contrat peut être très bénéfique pour diverses raisons, le caractère éphémère est toujours apprécié. En effet, vous achetez une voiture à l’étranger, vous optez pour une assurance temporaire grâce à cet assureur expert et vous pourrez ainsi vous déplacer dans les meilleures conditions sans risquer une forte amende.

  • Cette assurance auto temporaire est simple, vous avez un formulaire à remplir qui fait office de devis.
  • Avec une assurance voiture temporaire, vous aurez des garanties spécifiques, cela vous permet d’être protégé dans toutes les configurations.
  • Le prix de cette assurance auto temporaire dépend essentiellement de la durée, il faudra compter 43 euros pour une journée.
  • Près de 360 euros pour 90 euros seront aussi au rendez-vous, mais il y a des durées plus faibles.

Si vous achetez une voiture à l’étranger, n’hésitez pas à envisager une durée plus longue, cela vous permettra de ne pas être la cible d’un éventuel problème. Vous serez ainsi certain d’être protégé que ce soit en France ou à l’étranger et ce contrat permet aussi de supprimer les lacunes de votre assurance traditionnelle. Cette dernière ne prend pas forcément en compte les voyages à l’étranger, d’où l’intérêt d’avoir ce contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *