Rédiger les statuts d’une sasu

Différentes formes sociales sont possibles lorsque vous créez une entreprise. La SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelles) est un statut intéressant qui offre bon nombre d’avantages, dont une rédaction des statuts simplifiée.

Statuts SASU : présentation

Statut sasuLorsque vous créez une SASU, vous devez procéder à la rédaction des statuts. Cet acte juridique permet de prévoir le fonctionnement de la société et les rôles de chacun. De nombreuses informations doivent figurer dans vos statuts de SASU et il convient de respecter certaines règles.
Les statuts d’une SASU doivent être formalisés par écrit, soit par un acte sous seing privé soit par un acte notarié. Ce dernier est obligatoire si jamais vous apportez un bien immobilier. Ces statuts pourront être rédigés par un professionnel (avocat, notaire, expert-comptable) ou par le fondateur de la société. Le créateur pourra effectuer cette démarche grâce à un modele statuts sasu.

De nombreuses informations sont obligatoires dans les statuts de votre SASU. Parmi les renseignements qui devront absolument figurer dans les statuts, vous devrez définir la durée de la société, la dénomination sociale, l’objet social, le siège social ou encore le montant du capital et des apports réalisés.

Votre SASU devra obligatoirement comprendre un président. D’autres mentions, non obligatoires, pourront être incluses si nécessaires : la composition des dirigeants, les avantages de l’associé unique, l’identité des commissaires aux comptes.
Une fois le projet de statuts finalisé, il faudra ensuite dater les statuts définitifs, les parapher et les signer. Un exemplaire sera conservé par le greffe et le second par l’associé unique.

Modèle statuts sasu

SasuSi vous décidez de confier la rédaction de vos statuts à un professionnel, vous devrez donc prévoir des frais supplémentaires. Vous pouvez tout à fait réaliser cette étape vous-même, à moindres frais, grâce des modèles de statuts sasu gratuit que vous pourrez trouver en ligne. Il s’agit d’un document sous forme de statuts sasu pdf, qu’il vous suffira de remplir et de compléter. Les statuts sasu gratuit pdf sont une alternative idéale pour gagner du temps et réaliser des économies.
Pour résumer, voici tout ce que vous devez savoir pour rédiger vos statuts de SASU :

  • La SASU est une forme juridique qui offre une rédaction simplifiée de statuts.
  • Pour créer une SASU, vous devez impérativement passer par l’étape rédaction de statuts.
  • La rédaction de statuts peut se faire par un professionnel mais vous pouvez tout à fait réaliser cette démarche vous-même, grâce à des modèles de statuts sasu pdf.
  • Les statuts de la SASU permettent de formaliser par écrit le fonctionnement de votre entreprise.
Partager
Clotilde De Murène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *