Renouvellement permis de conduire : votre demande de renouvellement !

Comment faire le renouvellement de son permis de conduire ?

Cogema.fr » Administratif » Comment faire le renouvellement de son permis de conduire ?

La réglementation en vigueur depuis 2013 exige que le permis de conduire soit renouvelé chaque 10 ans ou 05 ans, en fonction de la catégorie à laquelle il est appartient. Il est donc obligatoire de procéder au renouvellement de votre permis de conduire une fois que sa validité a expiré. Notez, cependant, que, pour certaines catégories, cette procédure nécessite au préalable un examen médical afin de s’assurer que le détenteur du permis est toujours en possession de toutes ses facultés physiques et mentales qui lui permettent encore de conduire. Si aucune réserve n’est émise, l’opération de renouvellement du permis de conduire reste une simple formalité.

Où procéder au renouvellement de votre permis de conduire ?

La demande de renouvellement peut être effectuée au niveau de la mairie ou la préfecture de votre région de résidence. Vous pouvez également effectuer cette procédure via Internet sur la plateforme de l’Agence Nationale des titres sécurisés en se connectant sur son site Web. Sur le site, vous allez vous rendre sur votre espace personnel en renseignant votre identifiant et votre mot de passe.

Et si vous n’avez pas un compte, créez-le. Une fois connecté à votre espace, cliquez sur le bouton « Demande de permis de conduire ». Sur cette rubrique, suivez les étapes en remplissant les champs du formulaire de demande en veillant à bien communiquer les informations suivantes :

  • informations sur votre état civil ;
  • vos coordonnées personnelles ;
  • votre photo d’identité et votre signature personnelle.

À la fin, validez les informations communiquées. Une fois l’envoi confirmé, vous allez recevoir un courrier électronique avec un récapitulatif de votre demande avec le numéro qui lui a été attribué. Enfin, votre permis vous sera envoyé à votre adresse.

C’est quoi le formulaire médical  » CERFA14880 02″ ?

Le CERFA 14880 02 est un document à remettre lors du contrôle médical avant de passer à nouveau son permis ou lors de son renouvellement. Ce document est obligatoire avant de se faire renouveler son permis de conduire dans les situations suivantes :

  • annulation du permis de conduire ou suspension du permis entre 06 mois et plus ;
  • renouvellement ;
  • quand le détenteur a perdu ses 12 points ;
  • état de santé handicapant ;
  • dans le cas d’obtention du permis pour véhicules aménagés ;
  • pour les invalides civils ou militaires ;
  • requête de l’examinateur lors du passage du permis.

Ce document est à délivrer obligatoirement par un médecin agréé par le préfet et non pas par le médecin personnel du demandeur et doit être remis lors de l’examen pratique. Par ailleurs, ceux qui souhaitent exercer les métiers de chauffeur de taxi ou ambulancier doivent, à leur tour, passer ce genre d’examen.

Ce formulaire comporte deux parties. Le demandeur doit en remplir une partie et l’autre doit être remplie par le médecin agréé. Le demandeur peut, enfin, se procurer le formulaire au niveau de sa préfecture. Sinon, il peut le remplir sur Internet, mais il est obligé de l’imprimer afin de le présenter au médecin lors de sa visite médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *