Materiel infirmier : bien démarrer sa carrière

Quel matériel infirmier acheter pour bien démarrer sa carrière ?

Cogema.fr » Administratif » Quel matériel infirmier acheter pour bien démarrer sa carrière ?

Le métier d’infirmier libéral est parfois exigeant sur certains points, et il arrive souvent aux débutants de commettre des erreurs, du fait de leur manque d’expérience.

Le problème le plus fréquemment rencontré dans le cadre d’une profession d’infirmier libéral est sans doute le manque de matériel. En effet, les nouveaux infirmiers ne mettent pas toujours (rarement même) l’intégralité des outils nécessaires à la pratique de ce métier dans leur mallette, et il leur arrive de rencontrer des situations de manque, qui peuvent parfois être embarrassantes.

Nous vous donnons dans cet article les détails à propos du matériel pour bien débuter sa carrière d’infirmier.

L’importance de disposer des outils adéquats

N’oublions pas que le métier d’infirmier fait partie intégrante du domaine de la médecine, et que par conséquent, il est d’une importance capitale. Disposer des outils nécessaires dans tous les cas de figure est une chose dont il faut absolument tenir compte, et ce pour des raisons diverses et variées.

Tout d’abord, il en va de la sécurité des potentiels patients ; l’absence d’un outil au sein de votre mallette nécessaire dans un cas d’urgence donné, peut entraîner chez votre ce dernier une aggravation, pouvant aller, dans les cas les plus graves, jusqu’à causer la mort (même si cela demeure tout de même assez rare). La seconde raison pour laquelle il faut absolument disposer des outils adéquats est que même si cela n’a aucune incidence particulière sur le patient, le fait de n’avoir pas été à la hauteur de régler le problème va considérablement nuire à votre réputation, et donc à votre carrière.

La pire chose pouvant arriver à un infirmier libéral, surtout s’il débute ses activités, est bien de se fabriquer dès le départ une mauvaise image.

Le matériel nécessaire pour bien débuter

A présent que vous êtes conscient de l’importance de disposer du bon matériel pour sa carrière d’infirmier libéral, passons au vif du sujet, c’est à dire le matériel en question.

Voici donc ce qu’il faudra avoir à l’intérieur de votre mallette : 

  • Stéthoscope : l’outil incontournable pour étudier le rythme cardiaque des patients et déceler d’éventuelles anomalies.
  • Seringues : les injections sont quasiment monnaie courant chez les infirmiers. Veillez à en avoir toujours au sein de votre mallette, en 2, 5 et 10 cc pour les différents besoins.
  • Thermomètre : outil de base pour vérifier la température corporelle du patient.
  • Gants et désinfectants : vous ne travaillerez jamais à mains nue, et vous devrez vous assurer de toujours désinfecter vos instruments, c’est la moindre des choses.
  • Compresses, pansements : pour cautériser les plaies, chose qui arrive fréquemment.
  • Alcool : l’élément indispensable pour désinfecter les blessures.
  • Tensiomètre : comme son nom l’indique, il sert à vérifier la tension artérielle.

Cette liste est bien entendu non exhaustive, vous aurez besoin de quantité d’autres éléments, mais il s’agit là de la base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *