Création d’une SCI : quels sont les avantages ?

Les avantages d’une SCI sont particulièrement nombreux. C’est l’objet de cet article.

Nous allons traiter un avantage sci à la fois, pour être le plus complet possible. La SCI, c’est la société civile immobilière.

C’est avec un tel statut juridique qu’il est possible d’investir dans des logements, que ce soit en famille ou encore avec des associés pour le boulot.

C’est une excellente opportunité. Voyons ensemble pourquoi.

Creer une SCI

Des avantages juridiques et des avantages fiscaux grâce à la SCI

La Société Civile Immobilière apporte de nombreux avantages. C’est le cas avec des avantages juridiques.

  • Par exemple, grâce à la SCI, il est possible de voir les avantages liés à la succession considérablement simplifiés. En effet, il est plus facile de transmettre des biens, notamment du patrimoine, tout en conservant l’élan familial qui existe. Autre avantage lié à la succession, c’est la possibilité pour les parents de pouvoir transmettre un maximum de 151 950€ toutes les 6 années pour leurs enfants. En revanche, pour les grands-parents et les petits-enfants, le chiffre est de 30 390€ tous les 6 ans.
  • La SCI pour les professionnels est aussi un atout très intéressant puisqu’on évoque la possibilité pour les enfants de recevoir quelques parts de la SCI, pendant qu’un autre peut recevoir des parts de l’entreprise professionnelle.

En ce qui concerne les avantages juridiques, nous en avons retenu quelques uns. Maintenant, nous allons évoquer les avantages fiscaux liés à la SCI.

  • La SCI n’est pas une société commerciale à proprement parler comme peut l’être une SARL. Elle n’a donc pas l’obligation de publier ses comptes. Malgré tout, la SCI doit être en mesure de pouvoir fournir toutes les informations concernant le bilan financier aux différents employés de l’administration fiscale en général.
  • Mais la SCI doit quand même déclarer des revenus. Bien que vous ne serez pas acquitté sur les impôts, qu’il s’agisse de bénéfices ou de pertes, la déclaration des revenus est obligatoire.

En 2018, il y a de plus en plus de particuliers, mais surtout des entrepreneurs qui n’hésitent pas à créer une SCI en famille. C’est également appelé une société civile immobilière.

En effet, les deux avantages principaux qui motivent les entrepreneurs à passer le pas sont la transmission simplifiée de tout le patrimoine immobilier, mais aussi la possibilité de pouvoir protéger tout ce qui appartient à la famille, notamment le patrimoine, des créanciers de la société.

Avoir une SCI, c’est une excellente opportunité pour générer des revenus supplémentaires et cela permet de ne pas tout déclarer aux impôts. Il faut, quand même, prendre en compte d’autres aspects un peu moins intéressants, comme notamment toute la partie administrative à gérer.

Mais ce n’est pas le plus important, lorsque qu’on voit les différents avantages fiscaux et juridiques que la création d’une SCI peut apporter. C’est l’occasion de se constituer un patrimoine immobilier intéressant et de pouvoir le transmettre à ses enfants en toute quiétude.

Partager
Clotilde De Murène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *