Si vous cherchez à savoir comment construire un quai flottant en bois à partir d’un kit de quai flottant, c’était facile à construire et vous pouvez économiser beaucoup d’argent en le faisant vous-même. Il peut être utilisé pour nager, lancer des kayaks, des canoës ou accéder à son bateau.
Les outils nécessaires pour construire un quai flottant sont : pistolet à clous doré, clé à chocs, clé à cliquet à percussion, ruban à mesurer, crayon, carré, scie à découper, perceuse si nécessaire.
Les étapes de la construction d’un quai flottant
Étape 1 : couper le bois et le cadre de construction du quai flottant en bois
Assemblez tous les outils et matériaux nécessaires.
À l’aide d’une scie sauteuse ou à main, coupez tout le bois d’oeuvre à la longueur appropriée par liste de matériaux pour la construction d’un quai flottant.
Construisez un cadre pour un quai flottant. Fixez le cadrage avec des clous à l’aide d’un marteau ou d’un pistolet à clous. Si vous utilisez un panneau composite, les longerons doivent être placés à 18” au centre.
Insérez les coins intérieurs dans chaque coin du cadre centrés verticalement. À l’aide d’une clé à cliquet, fixez-la avec des boulons de tire-fond.
Étape 2 : mise en place des flotteurs de quai sur le cadre d’un quai flottant en bois
Gardez à l’esprit que le quai flottant est en train d’être construit à l’envers. Placez les panneaux de support pour les flotteurs sur le dessus du cadre de sorte que les flotteurs aient un support pour le bord gauche, le centre et le droit pour le montage. Ces panneaux doivent être perpendiculaires aux longerons et espacés de manière à ce qu’il y ait un panneau à chaque extrémité du flotteur et un panneau au centre afin de pouvoir monter le bord de la bride du flotteur.
Fixez les panneaux de support avec des clous avec un marteau ou un pistolet à clous. Placez les flotteurs par emplacement dans le diagramme sur les panneaux de support. À l’aide d’une clé à chocs ou d’une clé à cliquet, fixez chaque flotteur aux panneaux de support à l’aide de jeux de tire-fond.
Étape 3 : fixation du matériel du quai intérieur et du platelage du quai flottant en bois
Une fois que les flotteurs sont sécurisés, vous aurez besoin de 2 à 4 personnes fortes pour retourner le quai flottant.
Positionnez les angles et fixez-les avec des tire-fonds à l’aide d’une clé à chocs ou d’un cliquet à douille.
Les planches de terrasse peuvent maintenant être clouées au cadre à ce stade. Une fois que le platelage est terminé, il peut être nécessaire de rogner les bords avec une habileté ou une scie à métaux pour égaliser les bords.
Une fois la construction terminée, poussez le quai flottant dans l’eau et fixez-le aux pieux ou poteaux appropriés à l’aide du matériel de connexion.
Matériaux nécessaires :
Si vous vivez au bord d’un lac ou près d’un plan d’eau, ce quai flottant peut être très utile.
Voici le matériel nécessaires :
- 9 Flotteurs de quai : flotteurs remplis de mousse,
- 4 Coins intérieurs : galvanisé à haute résistance,
- 6 Angles,
- 110 : ensembles de tire-fond en acier inoxydable (boulon et rondelle),
- Bois traité sous pression : pour cadre/contreventement:
2 longerons latéraux, - supports à flotteur,
- 4 cordes croisées,
- 2 limons d’extrémité,
- Bois traité sous pression : pour terrasses,
- 27 planches de terrasse,
- 20 planches de terrasse de 8×10,
- Clous : clous à anneau.
Laisser un commentaire