Comment construire quadricoptère : quel est le matériel nécessaire ?

Cogema.fr » Administratif » Comment construire quadricoptère : quel est le matériel nécessaire ?

Un quadricoptère est défini comme étant un objet volant doté de 4 moteurs qui sont munis d’hélices, et disposés au niveau des 4 extrémités d’une croix généralement métallique ou encore mieux en composite de carbone qui est plus résistant et plus léger, chacun des moteurs est connecté avec un variateur de vitesse, ses 4 variateurs sont pilotés via une carte de commande recevant ses ordres via un poste de radiocommande.

La liste des composants d’un quadricoptère

Avant de se lancer dans la construction d’un quadricoptère, il est primordial de comprendre son fonctionnement via l’identifications des éléments nécessaires à sa fabrication :

Composant Description
Le châssis C’est la structure principale du drone sur la quel sera monte le reste des pièces et dont dépend le comportement et l’autonomie général du drone, il existe en effet des dizaines de formes et matériaux différents mais la croix en aluminium est la plus populaire car elle est plus facile à fabriquer, disponible facilement et bon marché.
Les ESC C’est des petits boîtiers qui permettent le contrôle électronique de la vitesse des moteurs, et il en faut donc quatre également.
Les moteurs Ce sont eux qui permettent le vol du quadricoptère, il en existe plusieurs modèles qui s’adaptes en fonctions de l’utilisations souhaités.
Les hélices Il faut qu’elles soient adaptées à la taille de l’appareil et à celle des moteurs sélectionnés.
La batterie C’est la source énergétique du futur drone, les modèles existants varient en fonctions du prix et de l’utilisation.
Le contrôleur de vol C’est le logiciel de pilotage automatique, il aura pour tâche de stabiliser l’appareil, de suivre le plan de vol ou encore de décoller ou d’atterrir automatiquement, il existe de nombreux modèles certains sont à usage spécifique et d’autre polyvalents et même disponible en open source.
La radio commande Elle se compose généralement d’un boitier de commande principale en plus d’un récepteur indépendant qui devra être placé au niveau du quadricoptère.

La conception du quadricoptère

Il est préférable de se procurer un kit complet qui comprend tous les composants nécessaires et à moindre coûts en plus de la disponibilité du guide de montage qui facilitera grandement le processus de fabrication, il est toutefois nécessaire d’avoir à sa disponibilité les outils nécessaires ;

  • Une perceuse électrique, une scie sauteuse, une scie à métaux ainsi qu’un étau.
  • Un fer à souder, des limes, et des tournevis.
  • De la visserie acier et en nylon de 3 mm avec des écrous autobloquants et des entretoises.

Il faut alors commencer l’assemblage en suivant scrupuleusement les indications du guide, en ce qui concerne la connexion de la batterie avec les contrôleurs de vitesse, il est préférable d’utiliser de la platine de connexion, et de ce qui est des réglages il est possible de se fier aux indications disponibles sur les forums dédiés à cet usage, en tout cas il est vivement conseiller de s’entraîner préalablement sur des petites zones avant de lancer le drone vers des explorations plus risqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *