Assurance habitation sans franchise : comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise ?

Cogema.fr » Administratif » Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise ?

Si vous allez déménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, vous devrez penser à souscrire une assurance à votre logement pour le protéger contre les éventuels dommages et sinistres au cours de votre occupation. Mais avant de signer avec une compagnie d’assurance il vaut vérifier le montant de la franchise appliqué, cette dernière correspond au seuil en dessous duquel vous ne serez pas compensé en cas de dommage.

Mais est-il possible de souscrire une assurance sans franchise ?

Qu’est-ce que c’est qu’une « franchise » d’assurance ?

Chaque formule d’assurance a une franchise, comme on l’a dit précédemment c’est le montant qu’elle ne prend pas en charge, par exemple en cas de sinistre de 1500 euro, si la franchise est de 300 euro l’assureur ne vous remboursera que 1200 euro.

Dans le cas d’une assurance sans franchise cette dernière est absente, son montant est égale à 0 €, l’assureur prend en charge la totalité du sinistre. Ce qui est bien car cela vous permet de faire des économies, par contre prenez note que si vous optez pour une assurance sans franchise votre prime d’assurance sera plus élevée que si vous en aviez.

Une assurance avec ou sans franchise ?

Quels sont les différents types de franchise dans une assurance de logementVous voulez souscrire une assurance mais vous ne savez pas si vous opter pour un contrat avec ou sans franchise ? Avant de le faire, vous devez évaluer les risques et la valeur des biens que vous voulez assurer :

  • Optez pour un contrat avec une franchise pour une prime moins chère si le risque est peu important et que vos biens ont peu de valeur.
  • Choisissez un contrat sans franchise avec une prime plus chère si les risques sont élevés.

Quels sont les différents types de franchise dans une assurance de logement ?

Dans une assurance habitation, on vous propose plusieurs types de franchise :

  • La franchise absolue : montant déduit de l’indemnité peu importe les dommages, par exemple : pour une franchise de 200 euro, un sinistre 600 euro, l’assureur vous remboursera 400 euro.
  • La franchise relative : le montant du sinistre doit excéder le montant de franchise, par exemple pour une franchise de 400 euro, le coût du sinistre doit être supérieur à 400 euro.
  • La franchise légale : elle est imposé par la loi, et prévue uniquement en cas de catastrophes naturelles.
  • La franchise fixe : son montant ne change pas, peu importe le coût du sinistre.
  • La franchise proportionnelle : elle est définie selon un pourcentage du montant du sinistre.

Comment choisir la meilleure assurance sans franchise ?

Pour choisir la meilleure offre, vous devez être attentif à plusieurs éléments :

  • La prime de votre assurance, si elle est fixe, et si elle risque d’évoluer avec le temps.
  • La formule de votre assurance et les garanties qu’elle vous offre.
  • Le montant de vos biens.
  • Les éventuels risques et dommages.

Vous devez aussi comparer ce que vous offre d’autre compagnie avant de choisir une assurance qui convient à votre profil et votre budget.

Souscrire immédiatement à une assurance grâce au Web

Souscrire immédiatement à une assurance grâce au WebSi vous souhaitez obtenir une assurance habitation immédiate, nous vous conseillons de vous focaliser sur un site spécialisé. Ce dernier vous propose tout ce dont vous avez besoin pour souscrire au plus vite. Il est toutefois impératif d’avoir un devis de qualité en mentionnant toutes les informations vous concernant. C’est la meilleure méthode pour avoir une formule personnalisée. De plus, souscrire de façon immédiate est très agréable, cela vous évite de perdre du temps.

  • Vous remplissez en quelques clics le devis en renseignant bien sûr les informations concernant votre profil.
  • vous aurez une formule adaptée à votre besoin que vous pouvez enrichir si cela est nécessaire.
  • Vous pouvez payer la mensualité ou la totalité de la facture avec votre carte bancaire, cela permet aussi de gagner de précieuses minutes.
  • Vous aurez un contrat à votre disposition et il est possible d’imprimer votre attestation notamment pour la maison.

Si vous devez signer un bail, il est impératif de fournir ce document au propriétaire, car s’il est absent, il peut refuser la remise des clés. En effet, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation dans le cadre d’une location. Dans le cas contraire, vous serez dans une situation complexe à cause d’un dégât.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *