Assurance chien categorie 2 : quelle assurance choisir ?

Quelle est la meilleure assurance chien catégorie 2 ?

Cogema.fr » Administratif » Quelle est la meilleure assurance chien catégorie 2 ?

Des statistiques ont révélé dernièrement qu’en 10 ans , les dépenses de santé pour nos animaux de compagnie ont augmenté de 72 % en France, ce qui nous amène à nous poser la question à souscrire une assurance spécifique afin de réduire au mieux nos frais de soins de nos animaux.

Parmi ces animaux se trouve les chiens de catégorie 2 qui sont considérés comme étant dangereux. En effet, la loi française encadre strictement ces chiens car ils peuvent avoir un impact négatif en causant des dommages aux tiers.

Quelle est donc la meilleure assurance à souscrire pour un chien catégorie 2 ? C’est tout ce que vous allez savoir à travers cet article

Les chiens de catégorie 2

Il existe 2 catégories distinctes de chiens dangereux :

  • Les chiens de catégorie 1 ou les chiens d’attaque : comme les Pitbulls, staffordshire terrier, Mastiff ou boerbulls, tosa,
  • Les chiens de catégorie 2 ou les chiens de garde et de défense : Staffordshire Terrier (American) ou Pitbulls, Tosa, Rottweiler et races assimilées.

En effet, certaines personnes sont considérés comme étant impossible de détenir un chien de catégorie 2 à cause de leur manque d’expérience et de maturité à gérer un tel animal, ce qui d’ailleurs le cas de :

  • Les mineurs,
  • les personnes qui ont été condamnées pour un délit ou un crime,
  • les personnes qui ont perdu la garde d’un chien pour cause de danger représenté envers d’autres animaux domestiques.

Les propriétaires de ces chiens de catégorie 2 doivent absolument détenir un permis de détention de leur animal. Pour cela, le propriétaire passera une formation de 7h avec une partie théorique et une partie pratique qui sera consacrée à des mises en démonstration.

Les chiens âgés entre 8 mois et 12 mois doivent passer un examen comportementale chez un vétérinaire qualifié afin de déterminer la dangerosité du chien.

chiens de categorie 2

L’assurance responsabilité civile

Avoir un chien de catégorie 2 à élever vous entraîne à divers responsabilités. En effet, cela pourra engendrer des problèmes et des conflits avec des tiers (voisins, les gens qui passent dans la rue, etc) en raison d’un mauvais comportement de votre animal. Le propriétaire prendra ainsi l’entière responsabilité.

Compte tenu des cotisations à échéances variables (mensuelles, trimestrielles ou semestrielles) ou d’une prime annuelle, l’assurance responsabilité civile s’engage à réparer un dommage qui pourra être exposé à autrui. Pour certains cas, comme pour les locataires d’un logement, l’assurance RC est une obligation légale afin de se précautionner contre divers risques.

L’assurance responsabilité civile s’engage aussi à garantir les dégâts que peuvent être causés par votre animal car ce dernier pourra être responsable de divers endommagements matériels sur un tiers, par accident ou attaque.

Si vous êtes en possession d’un chien étant considéré comme dangereux, il est donc impératif pour vous de le souscrire à assurance responsabilité civile afin de vous prémunir contre divers dommage que pourra causer votre animal de compagnie.

Un devis pour l’assurance dédiée au chien de catégorie 2

assurance dédiée au chien de catégorie 2Certains chiens doivent impérativement être assurés, vous ne pouvez donc pas vous promener dans les rues françaises si vous ne possédez pas une attestation. La meilleure solution consiste à vous rapprocher d’un expert dans ce domaine. Cela permettra alors de se tourner vers une assurance spécialisée en chien de catégorie 2 et vous serez à l’abri de tous les désagréments.

  • Ces chiens qui sont intégrés dans cette catégorie 2 ont un terrain fertile par rapport à l’agressivité.
  • Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une morsure et si vous n’êtes pas assuré, il sera difficile d’indemniser la victime.
  • Grâce à ce site, vous aurez un contrat adapté que ce soit par rapport aux garanties ou aux tarifs.
  • Le devis est alors très intéressante même pour une telle assurance, cela vous permet de gagner du temps.

Il est important de noter que tous les chiens ne sont pas considérés comme dangereux ou méchants. Si vous possédez un Rottweiler ou un American Staffordshire, il est clairement recommandé de souscrire au plus vite une telle assurance pour recevoir une attestation. Ce sont donc ces races qui sont ciblées et n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *